Velouté d’asperges au chèvre frais – Mon secret lyonnais

Le printemps dans l’assiette, comme à la maison

Mes chers gourmands, je vous retrouve aujourd’hui avec une recette qui me rappelle les balades dominicales au marché de la Croix-Rousse. Dès que les premières asperges pointent le bout de leur nez, impossible de résister ! Cette recette de velouté, je l’ai peaufinée pendant des années dans mes cuisines, et le petit plus du chèvre frais… c’est mon épouse qui m’a soufflé l’idée après un week-end dans le Périgord.

Les ingrédients (pour 4 personnes)

Ingrédients pour Velouté d'asperges au chèvre frais - Mon secret lyonnais
Ingrédients frais pour la préparation
  • 800g d’asperges vertes fraîches (je privilégie celles de Philippe au marché, un régal !)
  • 1 échalote moyenne
  • 80g de chèvre frais type Chavroux
  • 50cl de bouillon de légumes maison (ou un bon cube bio)
  • 20cl de crème liquide entière
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre blanc du moulin
  • Quelques brins de ciboulette pour la finition

La préparation étape par étape

Étape 1 : Lavez vos asperges et cassez la partie dure de la tige (elle se casse naturellement au bon endroit, c’est magique !). Coupez les pointes et réservez-les, on va les utiliser pour la déco.

Étape 2 : Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive et faites suer l’échalote émincée 2-3 minutes. Attention, on ne veut pas de coloration !

Étape 3 : Ajoutez les tiges d’asperges coupées en tronçons, puis versez le bouillon. Laissez mijoter 15 minutes. Les asperges doivent être bien tendres.

Étape 4 : Pendant ce temps, blanchissez les pointes d’asperges 3 minutes dans l’eau bouillante salée. Elles resteront croquantes, c’est parfait pour le contraste !

Étape 5 : Mixez le velouté au blender (attention, c’est chaud !), puis passez au chinois si vous voulez une texture parfaitement lisse.

Étape 6 : Remettez sur feu doux, incorporez la crème et le chèvre frais par petites noix. Mélangez jusqu’à ce que ce soit bien fondu et homogène.

Mon conseil de chef

Le secret d’un velouté réussi, c’est la température ! Ne faites jamais bouillir après avoir ajouté la crème et le fromage, sinon gare aux grumeaux. Et puis, goûtez, goûtez encore… l’assaisonnement, c’est personnel !

Côté nutrition

Ce velouté est un concentré de bienfaits : les asperges sont riches en folates et en antioxydants, le chèvre frais apporte des protéines et du calcium. Un plat gourmand mais équilibré, exactement comme j’aime !

Question budget

Comptez environ 3,20€ par personne. C’est raisonnable pour un plat de saison, surtout quand on voit le prix des asperges ! Mon astuce : j’en profite pour en faire une plus grande quantité quand elles sont à prix doux.

Mes suggestions d’accompagnement

Je sers ce velouté avec des petits croûtons à l’ail et quelques copeaux de parmesan. Pour les plus gourmands, une quenelle de chèvre frais au centre de l’assiette, c’est du plus bel effet ! Et pourquoi pas un petit vin blanc de Savoie pour accompagner ?

Suggestions d’autres recettes
Tarte aux courgettes et chèvre de ma grand-mère revisitée
Curry de lentilles corail à la lyonnaise, ma version veggie réconfortante
Risotto crémeux aux champignons sans lait : ma version lyonnaise