L’histoire derrière cette recette
Mes amis, je dois vous avouer quelque chose : il y a trois ans, lors d’un voyage à Marrakech, j’ai eu un véritable coup de foudre culinaire ! Dans un petit restaurant de la médina, j’ai goûté un tajine de légumes qui m’a complètement bouleversé. De retour à Lyon, j’ai passé des mois à essayer de reproduire ces saveurs envoûtantes.
Mon premier essai fut, comment dire… un désastre complet ! J’avais mis trop de cannelle et pas assez de gingembre. Ma femme m’a gentiment fait comprendre que « ça ressemblait plus à un dessert qu’à un plat principal ». Mais bon, on apprend de ses erreurs, n’est-ce pas ?
Mes ingrédients chouchous

- 2 aubergines moyennes (je privilégie celles du marché de la Croix-Rousse)
- 3 courgettes
- 2 poivrons rouges
- 1 courge butternut (environ 800g)
- 2 oignons jaunes
- 4 tomates bien mûres
- 200g de pois chiches cuits (ou une boîte bio, mais maison c’est mieux !)
- 100g d’abricots secs
- 3 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre frais (2cm)
- 1 cuil. à café de curcuma
- 1 cuil. à café de cumin en poudre
- 1 cuil. à café de coriandre moulue
- ½ cuil. à café de cannelle
- Une pincée de safran (mon petit luxe !)
- 50cl de bouillon de légumes maison
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- Coriandre fraîche pour la finition
La préparation, étape par étape
Étape 1 : Préparer les légumes
Commencez par couper tous vos légumes en gros morceaux. L’aubergine et les courgettes en rondelles épaisses, les poivrons en lamelles, la courge en cubes. Mon astuce de chef : ne les coupez pas trop fins, ils vont cuire longtemps et on veut qu’ils gardent un peu de tenue !
Étape 2 : Le mélange d’épices
Dans un petit bol, mélangez toutes vos épices avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Cette petite préparation va devenir votre meilleur allié pour parfumer le tajine.
Étape 3 : La cuisson dans le tajine
Dans votre tajine (ou une cocotte si vous n’en avez pas), faites chauffer l’huile restante. Faites revenir les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez l’ail et le gingembre râpés, puis votre mélange d’épices. Ça sent déjà bon, non ?
Incorporez les tomates coupées en quartiers et laissez-les compoter 5 minutes. C’est le moment d’ajouter tous vos légumes, les pois chiches et les abricots secs. Versez le bouillon, salez, poivrez.
Étape 4 : La cuisson lente
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes. De temps en temps, je soulève le couvercle pour humer ces parfums extraordinaires qui s’échappent du tajine. C’est presque méditatif !
Mon conseil de chef
Le secret d’un bon tajine, c’est la patience ! Ne soyez pas tentés d’augmenter le feu pour aller plus vite. La cuisson lente permet aux épices de bien infuser et aux légumes de développer tous leurs arômes. Et puis, si vous trouvez des citrons confits dans une épicerie orientale, ajoutez-en quelques morceaux dans les 10 dernières minutes : c’est juste magique !
Valeurs nutritionnelles (par portion)
Ce tajine est un concentré de bienfaits ! Riche en fibres grâce aux légumes et aux pois chiches, il apporte aussi des antioxydants grâce au curcuma et aux légumes colorés. Les abricots secs ajoutent une touche de fer et de potassium.
Côté budget
Pour 4,20€ par personne, on a un plat complet, savoureux et nourrissant. C’est franchement imbattable ! D’autant plus que les restes sont encore meilleurs le lendemain.
Mes suggestions d’accompagnements
Traditionnellement, je sers ce tajine avec de la semoule de couscous (vapeur, bien sûr !). Mais j’ai aussi testé avec du boulgour ou même du quinoa pour changer. Un petit pain pita grillé sur le côté, et voilà un repas complet qui vous transportera directement dans les souks de Marrakech !