L’histoire derrière cette recette qui me sauve la vie
Mes chers lecteurs, laissez-moi vous raconter comment cette recette est née ! C’était un mardi soir particulièrement chargé au restaurant, et en rentrant chez moi vers 23h, j’avais une faim de loup mais plus l’énergie de cuisiner pendant des heures. C’est là que j’ai créé ces tagliatelles aux champignons qui sont devenues ma recette de secours.
Depuis 5 ans que je tiens ce blog, c’est probablement la recette que vous me réclamez le plus après l’avoir vue dans mes stories Instagram !
Mes ingrédients préférés pour 4 personnes

- 400g de tagliatelles fraîches (je prends toujours celles de chez Mama Rosa au marché des Halles)
- 500g de champignons mélangés (cèpes, girolles et champignons de Paris)
- 3 gousses d’ail de Drôme
- 200ml de crème fraîche épaisse
- 1 verre de vin blanc sec (un Mâcon Villages fait parfaitement l’affaire)
- 100g de parmesan fraîchement râpé
- Un bouquet de persil plat
- Huile d’olive de Nyons et beurre doux
- Sel et poivre du moulin
Ma méthode infaillible étape par étape
Étape 1 : Je commence par nettoyer mes champignons avec un pinceau – jamais d’eau, sinon ils deviennent spongieux ! Je les émince généreusement. Mon petit secret : je sépare les pieds des chapeaux pour une cuisson optimale.
Étape 2 : Dans une grande poêle bien chaude, j’ajoute un filet d’huile d’olive et une noix de beurre. Les champignons vont dedans et je les laisse tranquilles 3-4 minutes. Pas touche ! C’est comme ça qu’ils vont bien dorer.
Étape 3 : Pendant ce temps, je mets l’eau des pâtes à bouillir avec du gros sel. Les tagliatelles fraîches, ça cuit vite : 3-4 minutes maximum !
Étape 4 : Je retourne mes champignons, j’ajoute l’ail haché et je déglaçe au vin blanc. L’alcool s’évapore, il reste juste ce goût subtil qui fait toute la différence.
Étape 5 : La crème fraîche rejoint la party, je baisse le feu et je laisse mijoter 2-3 minutes. J’assaisonne avec parcimonie – le parmesan va apporter du salé.
Étape 6 : J’égoutte mes pâtes al dente en gardant un peu d’eau de cuisson. Je les mélange directement dans la poêle avec la sauce. Si c’est trop épais, j’ajoute une louche d’eau de cuisson – cette astuce, je l’ai apprise de ma nonna italienne !
Mon conseil de chef
La clé de cette recette, c’est le timing ! Ne faites jamais cuire tous les champignons en même temps s’ils sont trop nombreux dans la poêle, ils vont rendre leur eau et vous aurez une bouillie. Mieux vaut faire deux fournées. Et surtout, servez immédiatement avec le parmesan râpé minute et le persil ciselé !
Mes valeurs nutritionnelles (approximatives)
Par portion : environ 520 kcal, 18g de protéines, 45g de glucides, 28g de lipides. C’est un plat équilibré qui cale bien sans être lourd.
Côté budget
Comptez environ 4,20€ par personne. Un excellent rapport qualité-prix pour un plat qui a l’air de sortir d’un restaurant italien ! Si vous trouvez des champignons de saison au marché, c’est encore plus rentable.
Mes suggestions d’accompagnement
J’adore servir ce plat avec une petite salade de roquette à l’huile d’olive et au citron. Un verre du même vin blanc que celui utilisé en cuisine, et vous avez un repas parfait ! En hiver, j’ajoute parfois quelques noisettes grillées pour le croquant.