Saumon Teriyaki Express : Mon Secret de Chef Pressé

Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter une petite histoire…

L’autre jour, je rentrais d’un service particulièrement chargé au restaurant quand ma femme m’a lancé : « Marcel, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Il était 21h, on avait tous les deux une faim de loup, et franchement, l’idée de remettre le tablier ne m’enchantait guère ! C’est là que j’ai ressorti cette recette de saumon teriyaki express que j’avais peaufinée lors de mon stage chez un chef franco-japonais à Tokyo il y a quelques années.

Le résultat ? Un plat digne d’un restaurant en moins de 30 minutes. Ma femme était bluffée, et moi… eh bien, j’étais plutôt fier de mon petit coup de génie !

Mes ingrédients chouchous (pour 4 personnes)

Ingrédients pour Saumon Teriyaki Express : Mon Secret de Chef Pressé
Ingrédients frais pour la préparation
  • 4 pavés de saumon de 150g (je recommande celui de mon poissonnier des Halles de Lyon)
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja (la Kikkoman, rien d’autre !)
  • 2 cuillères à soupe de miel de nos producteurs du Rhône
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 gousse d’ail finement hachée
  • 1 morceau de gingembre frais de 2 cm, râpé
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Graines de sésame grillées pour la déco
  • 2 oignons verts émincés

La recette step by step

Étape 1 : Sortez votre saumon du frigo 10 minutes avant de cuisiner. Poisson froid + poêle chaude = désastre assuré ! Pendant ce temps, mélangez sauce soja, miel, vinaigre de riz, ail et gingembre dans un bol. Mon petit secret : je rajoute toujours une pointe de piment d’Espelette quand j’ai envie de pimenter un peu les choses.

Étape 2 : Chauffez l’huile d’olive dans une belle poêle antiadhésive à feu moyen-fort. Déposez vos pavés de saumon côté peau vers le bas si vous l’avez gardée (personnellement, j’adore la peau croustillante !). Laissez cuire 4 minutes sans y toucher. Résistez à l’envie de les retourner trop tôt !

Étape 3 : Retournez délicatement vos pavés et versez immédiatement votre mélange teriyaki dans la poêle. Ça va grésiller, c’est normal ! Laissez cuire encore 3-4 minutes en arrosant régulièrement avec la sauce qui caramélise.

Étape 4 : En fin de cuisson, ajoutez l’huile de sésame et retirez du feu. Le saumon doit être légèrement rosé au cœur – on n’est pas là pour faire de la semelle !

💡 Mon conseil de chef

La clé d’un bon teriyaki, c’est le caramélisation de la sauce ! Ne montez pas trop le feu au risque de la brûler, mais laissez-la bien réduire. Elle doit napper joliment votre poisson. Et surtout, ne salez pas : la sauce soja s’en charge déjà très bien.

Côté nutritionnel, on s’y retrouve

Avec ses omégas 3 du saumon et ses antioxydants du gingembre, ce petit plat fait du bien au corps et aux papilles. Environ 380 kcal par portion, c’est très correct pour un repas complet !

Question budget

Comptez environ 4,20€ par personne. C’est sûr, ce n’est pas donné, mais quand on compare au prix d’un restaurant japonais… on s’y retrouve largement ! Et puis, on se fait plaisir, nom d’une pipe !

Mes accords préférés

Je sers toujours ce saumon avec du riz jasmin et des légumes sautés à l’ail. En été, j’ajoute volontiers des courgettes et des poivrons de mon potager. L’hiver, je penche plutôt pour des brocolis et des champignons de Paris. Un petit verre de Côtes du Rhône blanc bien frais, et le tour est joué !

Vous savez quoi ? La semaine dernière, mon fils de 16 ans (pourtant difficile en cuisine) m’a demandé de lui apprendre cette recette. Ça, mes amis, c’est la plus belle des récompenses pour un chef !

Suggestions d’autres recettes
Tarte à la tomate et au chèvre frais façon Marcel
Gratin de courgettes au chèvre frais et thym de Provence
Ma ratatouille niçoise sans lait, authentique et savoureuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *