Mes chers lecteurs, je vous avoue qu’il m’arrive encore, après toutes ces années, de rentrer chez moi sans avoir prévu le dîner. Alors oui, même les chefs ont parfois la tête ailleurs ! C’est d’ailleurs lors d’un de ces soirs de panique que j’ai peaufiné cette recette de saumon teriyaki express.
L’idée m’est venue après un voyage au Japon il y a trois ans, où j’avais goûté ce plat dans un petit restaurant d’Osaka. Le chef m’avait confié son astuce : un bon teriyaki, c’est avant tout une question d’équilibre entre le sucré et le salé.
Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 pavés de saumon de 150g (je privilégie toujours le saumon sauvage d’Alaska quand je le trouve chez mon poissonnier)
- 3 cuillères à soupe de sauce soja (la Kikkoman fait très bien l’affaire)
- 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2 gousses d’ail émincées finement
- 1 morceau de gingembre frais de 2cm, râpé
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Graines de sésame et ciboulette pour la finition
Préparation :
Étape 1 : Commencez par préparer votre sauce teriyaki maison. Dans un bol, mélangez la sauce soja, le miel, le vinaigre de riz, l’ail émincé et le gingembre râpé. Mon petit secret ? J’ajoute toujours une pointe d’huile de sésame à cette étape, ça change tout !
Étape 2 : Sortez vos pavés de saumon du réfrigérateur 10 minutes avant la cuisson. Un poisson à température ambiante cuit de manière plus homogène, croyez-moi sur parole.
Étape 3 : Dans une poêle antiadhésive bien chaude avec l’huile d’olive, saisissez les pavés côté peau vers le bas pendant 3-4 minutes. Ne les bougez surtout pas ! J’ai mis des années à comprendre que la patience est la clé d’une belle croûte dorée.
Étape 4 : Retournez délicatement le saumon et poursuivez la cuisson 2-3 minutes. Versez alors votre sauce teriyaki dans la poêle et laissez-la caraméliser légèrement en arrosant régulièrement le poisson.
Étape 5 : Quand la sauce nappe bien le saumon et qu’elle a réduit d’un tiers environ, c’est prêt ! Parsemez de graines de sésame et de ciboulette ciselée.
Mon conseil de chef
La cuisson du saumon me rappelle toujours mes débuts dans les cuisines lyonnaises : il vaut mieux un poisson légèrement rosé à cœur qu’un pavé trop cuit qui perdrait toute sa tendresse. Et puis, n’hésitez pas à goûter votre sauce en cours de route – si elle vous paraît trop salée, ajoutez une pointe de miel !
Valeurs nutritionnelles (par portion) :
Ce plat vous apporte environ 380 calories par personne, avec une belle dose d’oméga-3 grâce au saumon. Les protéines sont au rendez-vous (environ 35g), et le côté sucré reste très raisonnable.
Budget et rapport qualité-prix :
Comptez environ 4,20€ par personne pour cette recette. C’est vrai que le saumon n’est pas le poisson le plus économique, mais pour un plat si savoureux et équilibré, je trouve que ça reste très correct. En plus, vous économisez sur le restaurant japonais !
Mes suggestions d’accompagnements :
J’aime beaucoup servir ce saumon avec un riz basmati parfumé au jasmin, ou encore mieux, avec ces petites courgettes sautées à l’ail que ma grand-mère préparait. Une salade d’épinards frais avec quelques radis croquants fait aussi des merveilles pour apporter de la fraîcheur.