Mes chers gourmands, je vous retrouve aujourd’hui avec une de mes recettes fétiches de l’été ! L’année dernière, lors d’un voyage en Provence, j’ai découvert chez un petit producteur des tomates anciennes d’une variété que je ne connaissais pas. Le coup de foudre total ! Depuis, je ne peux plus m’en passer pour cette salade qui sent bon le soleil.
Les ingrédients (pour 4 personnes)

- 600g de tomates anciennes variées (cœur de bœuf, noires de Crimée, ananas)
- 2 burrata de 125g chacune (je prends celles de la fromagerie Gaugry)
- 100g de roquette sauvage
- 50g de pignons de pin
- 1 botte de basilic frais
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
- Fleur de sel de Camargue
- Poivre du moulin
La préparation, pas à pas
Étape 1 : Commencez par sortir vos burrata du frigo 30 minutes avant le service. C’est mon premier conseil : une burrata tiède révèle tous ses arômes ! Pendant ce temps, lavez délicatement vos tomates et coupez-les en tranches inégales. J’aime varier les épaisseurs, ça donne du caractère à l’assiette.
Étape 2 : Faites torréfier les pignons dans une poêle sèche. Attention, ça va vite ! Dès qu’ils dorent, hop, on les retire. J’ai cramé tellement de pignons à mes débuts, vous n’imaginez pas !
Étape 3 : Disposez harmonieusement les tranches de tomates sur un grand plat. Parsemez de roquette, puis déchirez délicatement les burrata en gros morceaux. Laissez couler cette crème onctueuse, c’est le plus beau spectacle de l’été !
Étape 4 : Préparez la vinaigrette en émulsionnant l’huile d’olive avec le vinaigre. Mon petit secret ? J’ajoute une pointe de miel de lavande quand j’en ai sous la main.
Mon conseil de chef
Ne salez jamais vos tomates trop à l’avance ! Elles rendraient leur eau et vous perdriez cette belle présentation. Salez juste avant de servir avec cette magnifique fleur de sel qui croque sous la dent.
Côté nutrition
Cette salade est un concentré de bienfaits : lycopène des tomates, calcium de la burrata, et ces bons acides gras de l’huile d’olive. Environ 320 calories par portion, de quoi se régaler sans culpabiliser !
Question budget
Comptez environ 4,20€ par personne. Certes, ce n’est pas donné, mais la qualité des ingrédients fait toute la différence. C’est un petit luxe qui vaut le coup pour épater vos invités !
Mes suggestions d’accompagnement
Je sers souvent cette salade avec des tartines de pain de campagne légèrement grillées et frottées à l’ail. Un petit rosé de Provence bien frais et vous voilà transportés dans le Midi ! Pour les plus gourmands, quelques olives noires de Nyons feront merveille.