Salade de tomates anciennes aux pêches, ma découverte estivale lyonnaise

Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter comment cette recette est née. L’été dernier, en me baladant au marché de la Croix-Rousse, j’ai croisé Madame Bernadette, ma productrice de tomates préférée. Elle me glissait discrètement : « Marcel, goûtez donc mes tomates avec les pêches de mon voisin, vous m’en direz des nouvelles ! » Quelle révélation ! Cette alliance sucrée-salée m’a totalement conquis.

Les ingrédients (pour 4 personnes)

Ingrédients pour Salade de tomates anciennes aux pêches, ma découverte estivale lyonnaise
Ingrédients frais pour la préparation
  • 800g de tomates anciennes variées (cœur de bœuf, noires de Crimée, green zebra)
  • 3 belles pêches bien mûres (je privilégie les pêches de vigne quand c’est la saison)
  • 200g de mozzarella di bufala (celle de chez Gino, mon fournisseur italien)
  • 1 bouquet de basilic frais
  • 50ml d’huile d’olive extra vierge (une bonne huile de Nyons)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique vieilli
  • Fleur de sel de Guérande
  • Poivre noir fraîchement moulu

Ma méthode pas à pas

Étape 1 : Commençons par les tomates. Lavez-les délicatement et coupez-les en tranches irrégulières d’environ 1cm. Mon petit secret ? Je les dispose sur un torchon propre et les saupoudre légèrement de fleur de sel 15 minutes avant de dresser. Ça fait ressortir tous leurs sucs.

Étape 2 : Pour les pêches, ne les pelez surtout pas ! La peau apporte une belle texture. Coupez-les en quartiers pas trop fins. J’ai appris qu’il fallait les préparer au dernier moment pour éviter qu’elles noircissent.

Étape 3 : Déchirez la mozzarella à la main (jamais au couteau !), effeuillez grossièrement le basilic. Ces gestes rustiques, c’est tout l’esprit de cette salade.

Étape 4 : Disposez harmonieusement tomates et pêches dans un grand plat. Parsemez de mozzarella et de basilic. Arrosez généreusement d’huile d’olive, ajoutez quelques gouttes de balsamique – pas trop, on n’est pas en Italie ! Un tour de moulin à poivre et c’est prêt.

Mon conseil de chef

Cette salade se bonifie en reposant 10-15 minutes à température ambiante. Les saveurs se marient mieux et les jus se mélangent naturellement. J’ai testé au frigo, c’est moins bon ! Et puis, petit truc de pro : ajustez l’acidité selon vos tomates. Si elles sont très sucrées, n’hésitez pas à ajouter une pincée de fleur de sel supplémentaire.

Mes suggestions d’accompagnement

Je sers cette merveille avec des tranches de pain de campagne grillées, frottées à l’ail. Un petit Côtes du Rhône blanc bien frais s’accorde parfaitement. En version plus copieuse, ajoutez quelques tranches fines de jambon de Bayonne – un délice !

Côté budget et nutrition

Comptez environ 4€ par personne avec des produits de qualité. C’est un excellent rapport plaisir-prix pour un plat si rafraîchissant ! Riche en vitamines C et en lycopène, cette salade est un concentré de bienfaits estivaux. Environ 280 kcal par portion, parfait pour garder la ligne.

Suggestions d’autres recettes
Omelette aux herbes fraîches façon lyonnaise express
Mon curry de lentilles batch cooking préparé en une fois
Risotto aux champignons de saison, ma version lyonnaise authentique