Salade de lentilles tiède aux légumes croquants : ma version lyonnaise express

Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter comment cette recette a sauvé mes soirées de semaine ! Il y a deux ans, je rentrais épuisé d’un service particulièrement intense au restaurant, et ma femme me lance : « Marcel, tu nous fais quoi de bon qui ne prenne pas 2 heures ? » C’est comme ça qu’est née cette petite merveille.

Cette salade de lentilles, c’est mon interprétation moderne des plats consistants qu’on servait dans les bouchons lyonnais. J’ai découvert que les lentilles vertes du Puy se marient à merveille avec des légumes croquants et une vinaigrette bien moutardée. Le secret ? Les servir tièdes !

Mes ingrédients chouchous (pour 4 personnes) :

Ingrédients pour Salade de lentilles tiède aux légumes croquants : ma version lyonnaise express
Ingrédients frais pour la préparation
  • 400g de lentilles vertes du Puy (je les prends chez mon producteur de la Drôme)
  • 2 carottes bio de taille moyenne
  • 1 poivron rouge bien ferme
  • 1 concombre
  • 150g de feta AOP (ou fromage de chèvre frais si vous préférez)
  • 1 oignon rouge – pas trop gros
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive de Provence
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • Persil plat frais – une bonne poignée

Ma méthode (testée et approuvée 100 fois !) :

Étape 1 : Je commence par rincer mes lentilles sous l’eau froide. Puis direction casserole avec 3 volumes d’eau froide. Un peu de gros sel, et c’est parti pour 20 minutes de cuisson à feu moyen. Mon astuce : je ne les sale qu’à mi-cuisson pour qu’elles restent bien tendres.

Étape 2 : Pendant ce temps, je prépare ma vinaigrette. Dans un bol, je mélange vigoureusement la moutarde avec le vinaigre, puis j’incorpore l’huile d’olive en émulsion. Un tour de moulin à poivre, et voilà !

Étape 3 : Pour les légumes, je taille tout en petits dés réguliers – environ 5mm. Les carottes, je les blanchis 3 minutes dans l’eau bouillante pour qu’elles gardent leur croquant. L’oignon rouge, je le passe sous l’eau froide après l’avoir émincé : ça enlève son côté piquant.

Étape 4 : Une fois les lentilles cuites mais encore al dente, je les égoutte et les mélange immédiatement avec la vinaigrette – c’est là tout le secret ! Elles vont absorber tous les arômes en refroidissant.

Étape 5 : J’ajoute tous mes légumes, j’émiette la feta dessus, et je parsème généreusement de persil haché. Un dernier mélange délicat, et c’est prêt !

Mon conseil de chef :

Cette salade est encore meilleure après 30 minutes de repos – le temps que tous les goûts se marient. Je la sers tiède ou à température ambiante, jamais froide ! Et si vous voulez lui donner un petit côté festif, ajoutez quelques noix grillées concassées au moment de servir.

Côté nutrition :

Avec ses lentilles riches en protéines végétales et ses légumes gorgés de vitamines, cette salade coche toutes les cases d’un repas équilibré. Environ 320 calories par portion, et surtout une sensation de satiété qui dure !

Question budget :

Pour environ 3,20€ par personne, vous avez un plat principal complet et savoureux. Franchement, difficile de faire mieux en termes de rapport qualité-prix ! Et puis, ça se conserve très bien 2-3 jours au frigo.

Mes suggestions d’accompagnement :

Je la sers souvent avec des tranches de pain de campagne légèrement grillées et frottées à l’ail. L’été, j’aime l’accompagner de tomates cerises juste poêlées à l’huile d’olive. Et pour les gourmets, quelques tranches de saucisson sec de Lyon ne gâtent rien !

Variante d’automne : Remplacez le concombre par des dés de butternut rôtis – un délice !

Suggestions d’autres recettes
Mon bourguignon de champignons vegan façon grand-mère revisité
Ma ratatouille revisitée aux légumes confits du soleil
Risotto aux champignons sans lait de ma grand-mère lyonnaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *