Risotto express aux champignons de Paris comme à Lyon

L’histoire derrière ce risotto qui me sauve la mise

Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter comment ce risotto express est né dans ma cuisine ! Il y a trois ans, j’étais dans le rush un soir après service, et j’avais promis à ma belle-mère un dîner digne de ce nom. Catastrophe : plus que 20 minutes et un frigo quasi vide. C’est là que j’ai eu cette illumination : pourquoi ne pas adapter la technique du risotto traditionnel avec ma petite astuce lyonnaise ?

Vous savez, dans les bouchons de Lyon, on a appris à faire du bon avec du simple. Et croyez-moi, ce risotto rivalise avec ceux que je préparais dans mon ancien restaurant !

Mes ingrédients chouchous (pour 4 personnes)

Ingrédients pour Risotto express aux champignons de Paris comme à Lyon
Ingrédients frais pour la préparation
  • 300g de riz arborio (je prends toujours celui de chez Riso Gallo, une valeur sûre)
  • 400g de champignons de Paris frais (ou 200g de cèpes si c’est la saison, quel bonheur !)
  • 1 oignon jaune moyen
  • 2 gousses d’ail
  • 800ml de bouillon de volaille (mon petit secret : j’utilise les cubes Knorr Bio, ils sont vraiment bien)
  • 150ml de vin blanc sec (un Côtes du Rhône blanc fait l’affaire)
  • 80g de parmesan fraîchement râpé
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 30g de beurre demi-sel
  • Persil plat frais et poivre du moulin

Ma technique infaillible

Étape 1 : D’abord, mettez votre bouillon à chauffer dans une casserole à part. Ça, c’est la base ! Pendant ce temps, émincez finement l’oignon et l’ail. Pour les champignons, je les coupe en lamelles pas trop fines – on veut les sentir en bouche.

Étape 2 : Dans une large poêle (ou mieux, une sauteuse si vous en avez une), faites chauffer 2 cuillères d’huile d’olive à feu moyen-vif. Jetez-y les champignons et laissez-les dorer 4-5 minutes sans les bouger. Mon astuce de chef : ne salez pas tout de suite, sinon ils vont rendre leur eau !

Étape 3 : Retirez les champignons et réservez. Dans la même poêle, ajoutez le reste d’huile et faites revenir l’oignon et l’ail 2 minutes. Ils doivent être translucides mais pas dorés.

Étape 4 : Voici MA technique secrète apprise dans les bistrots : versez le riz d’un coup et mélangez énergiquement pendant 1 minute. Le riz doit devenir translucide sur les bords. C’est ce qu’on appelle « nacrer » le riz.

Étape 5 : Versez le vin blanc (gardez-en une gorgée pour le chef, hihi !). Laissez s’évaporer complètement en remuant. Maintenant, au lieu d’ajouter le bouillon louche par louche comme d’habitude, je verse les 3/4 du bouillon chaud d’un coup. Controversial ? Peut-être, mais efficace !

Étape 6 : Baissez le feu à moyen-doux et laissez mijoter 15 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez le reste du bouillon si nécessaire. Le riz doit être al dente, pas en bouillie !

Étape 7 : Incorporez les champignons, le beurre et le parmesan hors du feu. Mélangez vigoureusement – c’est ce qu’on appelle « mantecare » en italien. Le risotto doit être crémeux et coulant.

Mon conseil de chef

Le secret d’un risotto réussi, c’est la mantecatura finale ! N’hésitez pas à ajouter un peu de bouillon chaud si votre risotto vous paraît trop épais. Il doit couler légèrement dans l’assiette. Et surtout, goûtez et ajustez l’assaisonnement en fin de cuisson. J’ai longtemps fait l’erreur de saler trop tôt – le parmesan apporte déjà pas mal de sel !

Une petite variante que j’adore en automne : remplacez la moitié des champignons de Paris par des girolles ou des cèpes. Un régal ! Et pour mes amis végétariens, utilisez simplement un bouillon de légumes.

Les petits plus qui font la différence

Côté nutrition : Ce risotto vous apporte environ 420 kcal par portion, avec de bons glucides complexes et des protéines. Les champignons sont riches en vitamines B et en potassium. Pas mal pour un plat réconfortant !

Budget malin : Comptez environ 3,80€ par personne. Un excellent rapport qualité-prix quand on pense qu’un risotto au restaurant vous coûterait facilement 15€ !

Mes accords chouchous : Je sers ce risotto avec une petite salade de roquette à l’huile de noix (spécialité de chez nous !) et quelques copeaux de parmesan supplémentaires. Côté vin, un Chardonnay de Bourgogne ou un Condrieu si vous voulez vous faire plaisir. Sinon, un simple Côtes du Rhône blanc fait très bien l’affaire.

Allez, à vos fourneaux ! Et n’oubliez pas de me raconter vos essais en commentaires. Vos adaptations m’intéressent toujours ! 👨‍🍳

Suggestions d’autres recettes
Gratin de courgettes au fromage de chèvre, ma version lyonnaise
Pâtes au saumon fumé et crème fraîche – Ma recette express
Mon risotto aux champignons express, prêt en 20 minutes chrono

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *