Risotto de quinoa aux légumes d’automne, ma version inclusive et gourmande

Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter comment j’ai découvert cette petite merveille lors d’un dîner chez ma belle-sœur, qui ne peut plus consommer de gluten depuis quelques années. J’avoue que j’étais un brin sceptique au début – remplacer le riz arborio par du quinoa dans un risotto ? Quelle hérésie ! Mais bon sang, quel régal ! Depuis, c’est devenu l’une de mes recettes fétiches pour recevoir, car elle convient vraiment à tous mes invités.

Les ingrédients (pour 4 personnes gourmandes)

Ingrédients pour Risotto de quinoa aux légumes d'automne, ma version inclusive et gourmande
Ingrédients frais pour la préparation
  • 300g de quinoa blanc (je prends celui de chez Priméal, excellent rapport qualité-prix)
  • 1 belle courge butternut (environ 400g)
  • 200g de champignons de Paris (ou des cèpes si vous êtes chanceux !)
  • 1 gros oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • 1 litre de bouillon de légumes maison (ou bio en cube, je ne juge pas !)
  • 15cl de vin blanc sec
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 50g de levure nutritionnelle (mon secret pour remplacer le parmesan)
  • Une poignée de persil plat frais
  • Sel, poivre du moulin

La préparation, étape par étape

Première étape : préparons nos légumes

Commencez par éplucher et couper votre courge butternut en petits cubes d’environ 1cm. Les champignons, émincez-les pas trop finement – on veut du caractère ! L’oignon et l’ail, hachez-les menu comme d’habitude.

Deuxième étape : on réveille les saveurs

Dans une large sauteuse (j’utilise ma vieille cocotte en fonte héritée de ma grand-mère), faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail, laissez-les suer doucement pendant 3-4 minutes. Ils doivent devenir translucides mais pas dorés – patience !

Incorporez ensuite les cubes de courge et les champignons. Salez légèrement et laissez cuire 8 à 10 minutes en remuant régulièrement. La courge doit commencer à s’attendrir.

Troisième étape : le quinoa entre en scène

Ajoutez le quinoa dans la sauteuse et mélangez bien pour l’enrober d’huile. Laissez-le griller légèrement pendant 2 minutes – il va prendre de jolies couleurs dorées et développer un petit goût de noisette absolument délicieux.

Versez le vin blanc (gardez-en une goutte pour le chef !). Vous allez entendre ce petit grésillement qui fait toute la différence. Laissez-le s’évaporer presque entièrement.

Quatrième étape : la technique du risotto appliquée

Maintenant, on procède exactement comme pour un risotto traditionnel. Versez le bouillon chaud louche par louche, en attendant que le liquide soit presque entièrement absorbé avant d’ajouter la suivante. Remuez régulièrement avec une cuillère en bois – c’est méditatif, profitez-en !

Comptez environ 15-18 minutes pour cette étape. Le quinoa doit être tendre mais encore légèrement croquant sous la dent.

Dernière étape : la finition

Retirez du feu et incorporez la levure nutritionnelle – c’est mon petit secret pour obtenir ce goût umami qui rappelle le parmesan ! Ajoutez le persil ciselé, poivrez généreusement et goûtez pour rectifier l’assaisonnement.

Mon conseil de chef

La clé de la réussite, c’est de ne jamais arrêter de remuer et de garder le bouillon bien chaud dans une casserole à côté. Si vous trouvez que votre « risotto » manque un peu de crémeux, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive en fin de cuisson et mélangez énergiquement. Au début, j’ajoutais trop de bouillon d’un coup et ça donnait une bouillie – on apprend de ses erreurs !

Côté nutrition

Ce petit plat a tout bon : le quinoa apporte des protéines complètes, la courge nous donne sa dose de bêta-carotène, et les champignons leurs précieux minéraux. Comptez environ 380 kcal par portion – parfait pour un dîner équilibré !

Question budget

Comptez environ 4€ par personne, ce qui reste très raisonnable pour un plat aussi complet et gourmand. En plus, c’est de saison en automne, donc les courges ne coûtent pas un bras !

Mes suggestions d’accompagnement

Je sers ce risotto avec une petite salade de mâche aux noix et à l’huile de colza, ou simplement quelques copeaux de radis noir pour la fraîcheur. Un petit verre de Côtes du Rhône blanc s’accordera à merveille, ou pour les non-buveurs, un jus de pomme-gingembre maison.

En version hiver, vous pouvez remplacer la courge par des panais et des carottes. L’été, tentez la version courgettes-basilic. Bref, cette base se décline à l’infini selon vos envies et votre frigo !

Régalez-vous bien, et n’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous avez adapté cette recette chez vous !

Suggestions d’autres recettes
Mon curry de lentilles corail aux épices douces comme à Pondichéry
Ma ratatouille provençale revisitée : un concentré de soleil dans l’assiette
Tarte aux courgettes et chèvre de ma grand-mère revisitée