Mes chers gourmands, aujourd’hui je partage avec vous une recette qui me tient particulièrement à cœur. Ce risotto aux champignons sans gluten, je l’ai perfectionné après avoir reçu la visite de ma belle-sœur, diagnostiquée cœliaque il y a trois ans. Au début, je vous avoue, j’étais un peu perdu ! Mais quelle belle découverte : le riz arborio se suffit amplement à lui-même pour créer cette texture crémeuse si caractéristique.
Mes ingrédients de choix

Pour 4 personnes gourmandes :
- 300g de riz arborio (je prends toujours celui de chez Riso Gallo)
- 400g de champignons mélangés (cèpes, girolles si c’est la saison, sinon de bons champignons de Paris)
- 1 litre de bouillon de légumes maison (ou à défaut, un bon cube Kub Or)
- 1 oignon jaune de taille moyenne
- 2 gousses d’ail de notre belle région
- 150ml de vin blanc sec (un côtes-du-rhône blanc fait merveille)
- 80g de parmesan AOP fraîchement râpé
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 30g de beurre doux
- Persil plat frais, sel et poivre du moulin
Ma technique éprouvée
Étape 1 : Je commence toujours par nettoyer délicatement mes champignons avec un pinceau – jamais d’eau qui les gorgerait ! Je les émince généreusement. Dans une grande poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, je les fais revenir à feu vif. Mon petit secret ? Je ne les remue pas pendant les 2 premières minutes pour qu’ils dorent joliment.
Étape 2 : Pendant ce temps, je fais chauffer mon bouillon dans une casserole – il doit rester frémissant tout au long de la cuisson. Dans ma cocotte favorite (une Le Creuset qui ne me quitte plus depuis 15 ans), je fais revenir l’oignon finement haché dans l’huile d’olive restante.
Étape 3 : J’ajoute l’ail écrasé, puis le riz. Ici, c’est crucial : je « nacrе » le riz pendant 2-3 minutes en remuant constamment. Les grains doivent devenir translucides sur les bords. C’est à ce moment que je verse le vin blanc d’un coup – ça grésille, ça sent bon !
Étape 4 : Maintenant commence la partie méditative du risotto. Je verse le bouillon louche par louche, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. J’attends que le liquide soit presque absorbé avant d’ajouter la louche suivante. Comptez 18-20 minutes au total.
Étape 5 : À mi-cuisson, j’incorpore mes champignons dorés. Les dernières minutes, je goûte régulièrement – le riz doit être al dente, encore légèrement ferme sous la dent. J’arrête le feu et j’ajoute le beurre froid en parcelles et le parmesan. Je remue énergiquement : c’est la « mantecatura » qui donne cette texture crémeuse incomparable !
Mon conseil de chef
La clé d’un risotto réussi, c’est la patience ! Ne vous précipitez jamais, laissez le riz absorber tranquillement chaque louche de bouillon. Et surtout, servez immédiatement – un risotto n’attend personne ! Si vous trouvez des cèpes séchés, réhydratez-les dans un peu de bouillon chaud : leur parfum sublimera votre plat.
Côté nutrition
Ce plat vous apporte environ 380 kcal par portion, avec un bel équilibre de glucides complexes et de protéines végétales. Les champignons sont riches en vitamines B et en potassium – parfait pour affronter l’automne !
Question budget
Comptez environ 4€ par personne. C’est un investissement raisonnable pour un plat principal complet et gourmand. En saison, si vous avez la chance de cueillir vos champignons, le prix chute considérablement !
Mes suggestions d’accompagnement
Je sers ce risotto avec une simple salade de roquette à l’huile d’olive et au citron. Un verre de côtes-du-rhône blanc ou un saint-joseph blanc accompagnera parfaitement ce plat. Pour les plus gourmands, quelques copeaux de truffe noire du Périgord transformeront ce risotto en plat de fête !