Risotto au potimarron et parmesan végétal : ma version automnale sans lait

Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter comment j’ai découvert cette merveille ! L’automne dernier, une cliente intolérante au lactose m’a lancé un défi : créer un risotto aussi crémeux qu’un traditionnel, mais sans lait. Après quelques essais (et je vous avoue, quelques ratés !), j’ai trouvé LA technique.

Mes ingrédients de choix

Ingrédients pour Risotto au potimarron et parmesan végétal : ma version automnale sans lait
Ingrédients frais pour la préparation
  • 300g de riz Arborio (je prends toujours celui de Piemont, il tient mieux la cuisson)
  • 600g de potimarron de mon maraîcher lyonnais
  • 1 litre de bouillon de légumes maison (ou un bon cube bio)
  • 150ml de vin blanc sec (gardez-en un verre pour le chef !)
  • 1 oignon jaune moyen
  • 3 gousses d’ail
  • 60g de parmesan végétal râpé
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • Sel, poivre blanc fraîchement moulu
  • Une poignée de sauge fraîche

Ma technique pas à pas

D’abord, préparons notre potimarron – je le découpe en petits dés d’1cm environ. Mon petit secret ? Je n’épluche jamais complètement : la peau apporte du goût et des fibres.

Dans une grande sauteuse, je fais chauffer l’huile d’olive et j’y fais revenir l’oignon émincé finement. Quand il devient translucide (comptez 3-4 minutes), j’ajoute l’ail haché.

Vient le moment crucial : j’incorpore le riz et je le nacre pendant 2 bonnes minutes. Vous devez entendre ce petit grésillement, c’est bon signe ! Puis j’ajoute les dés de potimarron.

Le vin blanc, c’est maintenant ! Je verse, ça fait « pschitt », et je laisse s’évaporer l’alcool en remuant constamment. L’odeur est divine.

Alors commence la partie méditative – j’ajoute le bouillon chaud louche par louche, en remuant sans cesse. Chaque ajout ne se fait que quand le précédent est absorbé. Comptez 18-20 minutes au total.

La finition, c’est là que tout se joue ! Hors du feu, j’incorpore le parmesan végétal et quelques feuilles de sauge ciselées. Je goûte, j’ajuste l’assaisonnement.

Mon conseil de chef

Voici mon astuce pour un risotto extra-crémeux sans lait : en fin de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe d’eau de cuisson du riz (si elle vous reste) ou de bouillon tiède, et fouettez énergiquement hors du feu. Cette technique s’appelle la « mantecatura » – un petit secret que j’ai appris d’un collègue milanais !

Côté nutrition et budget

Valeurs nutritionnelles par portion : Environ 380 kcal, riche en bêta-carotène grâce au potimarron, et en fibres. Le riz Arborio apporte des glucides complexes parfaits pour l’énergie.

Niveau budget : Comptez environ 4€ par personne. C’est très raisonnable pour un plat aussi gourmand ! Le potimarron est vraiment abordable en saison.

Mes suggestions d’accompagnement

Je sers souvent ce risotto avec une petite salade de roquette à l’huile de noix (spécialité de chez nous !), ou quelques copeaux de bresaola pour les non-végétariens. Un petit verre de Côtes du Rhône blanc se marie à merveille.

Variante hivernale : Remplacez le potimarron par des champignons de Paris et des cèpes séchés réhydratés. Un délice !

Suggestions d’autres recettes
Gratin de courge butternut aux noix et bleu d’Auvergne
Pâtes crémeuses aux champignons de Paris : mon secret de chef lyonnais
Tortilla de pommes de terre express à ma façon lyonnaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *