Ratatouille niçoise authentique sans œuf – Ma version de chef lyonnais

La vraie ratatouille, celle qui me rappelle mes vacances d’été

Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter comment j’ai redécouvert cette ratatouille lors d’un séjour à Nice il y a trois ans. Une mamie sur le marché m’avait dit : « Monsieur le chef, la ratatouille, c’est pas compliqué, mais il faut du temps et de l’amour ». Elle avait bien raison !

Cette version sans œuf respecte la tradition provençale pure. Contrairement à ce qu’on voit parfois, pas besoin d’œuf pour lier – les légumes font tout le travail naturellement.

Mes ingrédients chéris (pour 4 personnes)

Ingrédients pour Ratatouille niçoise authentique sans œuf - Ma version de chef lyonnais
Ingrédients frais pour la préparation
  • 2 aubergines moyennes (je prends toujours celles de Provence quand c’est la saison)
  • 3 courgettes fermes
  • 2 poivrons rouges et 1 jaune
  • 4 tomates bien mûres (ou 400g de pulpe de tomate de qualité)
  • 2 oignons jaunes
  • 4 gousses d’ail
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 bouquet garni (thym, romarin, laurier)
  • Sel, poivre du moulin

Ma technique en 6 étapes

Étape 1 : Je commence par couper tous mes légumes en cubes d’environ 2cm. Mon petit secret ? Je sale les aubergines et je les laisse dégorger 20 minutes – ça évite l’amertume.

Étape 2 : Dans ma cocotte en fonte (une Le Creuset qui me suit depuis 15 ans !), je fais revenir les oignons émincés dans l’huile d’olive. Feu moyen, hein, pas de précipitation.

Étape 3 : J’ajoute l’ail haché, puis les poivrons. Je laisse cuire 5 minutes avant d’incorporer les aubergines égouttées.

Étape 4 : Viennent ensuite les courgettes et les tomates. J’assaisonne et j’ajoute mon bouquet garni. C’est là que ça sent bon dans la cuisine !

Étape 5 : Je couvre et je laisse mijoter doucement 45 minutes. De temps en temps, je remue délicatement – on veut des légumes fondants mais pas en bouillie.

Étape 6 : Les 15 dernières minutes, je retire le couvercle pour faire réduire un peu le jus. Goûtage et rectification des assaisonnements.

Mon conseil de chef

La ratatouille, c’est encore meilleur le lendemain ! Je la prépare souvent la veille. Et puis, n’hésitez pas à jouer avec les herbes : un peu d’origan frais à la fin, c’est divin. En hiver, j’ajoute parfois une pointe de piment d’Espelette pour réchauffer le tout.

Valeurs nutritionnelles (par portion)

Cette ratatouille est un concentré de vitamines et fibres. Peu calorique, riche en antioxydants grâce aux tomates et poivrons. Parfait pour un repas léger et équilibré.

Budget et rapport qualité-prix

Comptez environ 2,80€ par personne avec de beaux légumes de saison. C’est donné pour un plat aussi savoureux ! Hors saison, ça monte un peu, mais ça reste très raisonnable.

Mes suggestions d’accompagnement

Seule avec un bon pain de campagne grillé, c’est déjà parfait. Sinon, j’adore la servir avec du riz basmati ou des pâtes fraîches. Et pour les plus gourmands, un peu de chèvre frais émietté par-dessus… un régal !

Suggestions d’autres recettes
Mon bourguignon de champignons vegan façon grand-mère revisité
Ma ratatouille revisitée aux légumes confits du soleil
Risotto aux champignons sans lait de ma grand-mère lyonnaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *