Ratatouille de ma grand-mère revisitée sans œuf, un régal provençal

L’histoire derrière cette ratatouille sans œuf

Mes chers lecteurs, aujourd’hui je vous emmène dans le Sud avec ma version de la ratatouille de ma grand-mère Suzanne. Quand j’étais gamin, elle nous préparait ce plat merveilleux lors de nos vacances d’été à Bandol. Contrairement à certaines versions modernes, sa recette ne contenait jamais d’œuf – et c’est tant mieux pour nos amis qui doivent les éviter !

J’ai découvert que le secret d’une bonne ratatouille, c’est de respecter chaque légume. Pas question de tout balancer dans la même casserole comme font certains ! Chaque légume a son temps de cuisson.

Mes ingrédients favoris (pour 4 personnes)

Ingrédients pour Ratatouille de ma grand-mère revisitée sans œuf, un régal provençal
Ingrédients frais pour la préparation
  • 2 aubergines moyennes (je privilégie celles du marché de Lyon, bien fermes)
  • 3 courgettes
  • 2 poivrons rouges
  • 1 poivron jaune
  • 4 tomates bien mûres (ou 400g de tomates pelées si on n’est pas en saison)
  • 2 oignons jaunes
  • 4 gousses d’ail
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge (j’adore celle de mon producteur en Provence)
  • 1 bouquet de basilic frais
  • 2 branches de thym
  • 1 feuille de laurier
  • Sel de Guérande et poivre du moulin

Ma méthode pas à pas

Étape 1 : Coupez tous les légumes en gros dés de 2cm environ. Mon petit secret : je ne pèle jamais les aubergines et les courgettes, la peau apporte du croquant !

Étape 2 : Dans une grande poêle (ou mieux, une cocotte en fonte), faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites revenir les aubergines 5-6 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réservez.

Étape 3 : Même chose avec les courgettes, puis les poivrons. Je vous recommande de les cuire séparément – ça prend 5 minutes de plus mais le résultat est incomparable !

Étape 4 : Dans la même cocotte, faites fondre les oignons émincés avec l’ail haché. Quand ils deviennent translucides, ajoutez les tomates concassées.

Étape 5 : Remettez tous les légumes dans la cocotte, ajoutez les herbes et assaisonnez généreusement. Laissez mijoter à feu doux 25-30 minutes en remuant de temps en temps.

Mon conseil de chef

La ratatouille, c’est encore meilleur le lendemain ! Je la prépare souvent la veille et je la réchauffe doucement. Les saveurs ont le temps de bien se marier. Et puis, contrairement à ce qu’on peut penser, elle se congèle très bien – parfait pour avoir toujours un plat sain sous la main.

Valeurs nutritionnelles (par portion) :
Calories : 185 kcal – Fibres : 8g – Vitamine C : 120mg
Riche en antioxydants et en lycopène !

Mes suggestions d’accompagnements :
Un riz basmati parfumé, des pâtes fraîches ou tout simplement avec du bon pain de campagne grillé. En été, j’aime la servir tiède avec quelques olives de Nyons et un peu de chèvre frais.

Suggestions d’autres recettes
Gratin de courgettes au chèvre frais : ma version lyonnaise revisitée
Gratin de Courgettes au Fromage de Chèvre et Thym Frais
Risotto crémeux aux champignons sans une goutte de lait