Potage de châtaignes à la lyonnaise, ma version réconfortante d’automne

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans mes souvenirs d’enfance lyonnaise avec ce potage de châtaignes que ma grand-mère Simone préparait dès les premiers froids. J’ai découvert cette recette il y a plus de 20 ans dans un petit bistrot des Monts du Lyonnais, et depuis, impossible de passer un automne sans la préparer !

Mes ingrédients (pour 4 personnes gourmandes)

Ingrédients pour Potage de châtaignes à la lyonnaise, ma version réconfortante d'automne
Ingrédients frais pour la préparation
  • 500g de châtaignes fraîches (ou 400g précuites si vous manquez de temps)
  • 1 oignon doux de Cévennes
  • 2 carottes nouvelles
  • 1 branche de céleri
  • 1,2 litre de bouillon de volaille maison (ou Joël Robuchon en dépannage)
  • 15cl de crème liquide entière
  • 2 cuillères à soupe de cognac (mon petit secret !)
  • Sel, poivre blanc du moulin
  • Une pincée de muscade

Ma méthode, étape par étape

Première étape – Les châtaignes : Si vous utilisez des châtaignes fraîches, incisez-les en croix et faites-les cuire 20 minutes à l’eau bouillante. Épluchez-les encore chaudes (petit truc de chef : gardez-les dans un torchon humide, c’est plus facile). Cette étape, je l’avoue, c’est un peu fastidieux, mais le goût n’a rien à voir !

Les légumes : Dans une cocotte en fonte, faites suer l’oignon émincé avec un trait d’huile d’olive. Ajoutez les carottes et le céleri coupés en morceaux. Laissez compoter 10 minutes à feu doux – j’aime quand les légumes prennent cette petite couleur dorée.

Le mijotage : Ajoutez les châtaignes et mouillez avec le bouillon chaud. Portez à ébullition puis laissez mijoter 25 minutes. L’appartement va sentir divinement bon, croyez-moi !

La finition : Mixez finement (je passe même au chinois pour les perfectionnistes). Remettez sur feu doux, incorporez la crème et le cognac. Rectifiez l’assaisonnement avec une pointe de muscade.

Mon conseil de chef

La texture, c’est primordial ! Si votre potage est trop épais, allongez avec un peu de bouillon chaud. Trop liquide ? Laissez réduire quelques minutes à découvert. Et surtout, goûtez, goûtez, goûtez ! C’est le secret d’un bon cuisinier.

J’ai aussi testé une version avec du lait de châtaigne du Périgord l’année dernière – une tuerie pour les intolérants au lactose !

Valeurs nutritionnelles (par portion)

Environ 280 calories – Riche en fibres et en magnésium grâce aux châtaignes. Un plat qui réchauffe sans culpabiliser !

Budget et accompagnements

Comptez environ 4€ par personne avec des châtaignes fraîches. Un excellent rapport qualité-prix pour un plat si savoureux ! Je sers ce potage avec des croûtons à l’ail et quelques copeaux de comté, ou alors des petites saucisses de Morteau grillées pour les plus gourmands.

Une salade d’endives aux noix s’accorde parfaitement ensuite. Et pourquoi pas un petit verre de Côtes du Rhône rouge pour accompagner ? Santé mes amis !

Suggestions d’autres recettes
Mon curry de lentilles corail aux épices douces comme à Pondichéry
Ma ratatouille provençale revisitée : un concentré de soleil dans l’assiette
Tarte aux courgettes et chèvre de ma grand-mère revisitée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *