Pot-au-feu de légumes d’hiver, ma version lyonnaise réconfortante

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans les souvenirs de mon enfance lyonnaise avec ce pot-au-feu de légumes d’hiver qui sent bon la tradition familiale. Ma grand-mère Antoinette préparait cette merveille tous les dimanches de janvier, et l’odeur qui s’échappait de sa cuisine de la Croix-Rousse me fait encore saliver !

J’ai redécouvert cette recette il y a deux ans, quand j’ai voulu créer une version végétarienne du classique pot-au-feu. Mes premiers essais étaient… disons, perfectibles ! Mais après quelques ajustements, j’ai trouvé le secret : un bon bouillon de légumes maison et surtout, mes chères herbes de Provence.

Mes ingrédients chouchou (pour 4 personnes)

Ingrédients pour Pot-au-feu de légumes d'hiver, ma version lyonnaise réconfortante
Ingrédients frais pour la préparation
  • 4 carottes de Créances (les meilleures selon moi !)
  • 2 navets violets – 300g environ
  • 3 poireaux bien blancs du marché de Lyon
  • 1 chou vert frisé – 400g
  • 8 pommes de terre Charlotte
  • 1,5L de bouillon de légumes maison (ou Priméal si vous n’avez pas le temps)
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive de Nyons
  • 1 bouquet garni bien fourni
  • Gros sel de Guérande et poivre du moulin

Ma méthode éprouvée

Étape 1 : Je commence par éplucher tous mes légumes. Petite astuce de chef : gardez les épluchures propres, elles parfumeront votre prochain bouillon ! Coupez les carottes et navets en gros tronçons, les poireaux en rondelles épaisses.

Étape 2 : Dans ma cocotte en fonte (une Le Creuset qui m’a coûté un bras mais qui vaut le coup !), je fais revenir doucement les poireaux dans l’huile d’olive pendant 5 minutes. L’odeur doit vous chatouiller les narines.

Étape 3 : J’ajoute les carottes et navets, je laisse suer encore 3 minutes avant de verser le bouillon chaud. Mon petit secret ? J’ajoute toujours une cuillère de concentré de tomates pour la couleur et le goût.

Étape 4 : Bouquet garni au centre, couvercle, et hop ! 25 minutes de cuisson douce. J’ajoute les pommes de terre et le chou à mi-cuisson pour qu’ils restent fermes.

Mon conseil de chef

Le vrai truc, c’est la patience ! Ne brusquez jamais un pot-au-feu. La cuisson douce révèle tous les parfums. Et puis, accompagnez-le de moutarde de Dijon et de cornichons, c’est divin ! J’aime aussi ajouter une pointe de raifort râpé, ça réveille les papilles.

Côté nutrition et budget

Valeurs nutritionnelles par personne : 280 kcal, riche en fibres et vitamines, pauvre en matières grasses.

Budget : Environ 2,80€ par personne. Un rapport qualité-prix imbattable pour un plat si généreux ! En hiver, ces légumes sont à leur meilleur prix.

Mes suggestions d’accompagnement

Je sers ce pot-au-feu avec des tranches de pain de campagne grillées et frottées à l’ail. Un petit verre de Côtes-du-Rhône rouge ne fait pas de mal non plus ! Pour les plus gourmands, une petite salade de mâche aux noix, comme on fait à Lyon.

Suggestions d’autres recettes
Mon curry de lentilles corail aux épices douces comme à Pondichéry
Ma ratatouille provençale revisitée : un concentré de soleil dans l’assiette
Tarte aux courgettes et chèvre de ma grand-mère revisitée