Pâtes au thon et tomates cerises, ma recette express du soir

Mes chers lecteurs, je vais vous confier une de mes petites recettes de secours ! Vous savez, ces soirs où on rentre tard du service et qu’on n’a qu’une envie : se préparer quelque chose de bon sans se prendre la tête.

Il y a quelques années, lors d’un service particulièrement chargé au restaurant, j’ai découvert cette combinaison par hasard. Mon commis avait préparé cette base pour son repas de fin de service, et franchement, ça sentait tellement bon que j’ai voulu goûter. Depuis, c’est devenu mon plat réconfort quand je n’ai pas envie de me compliquer la vie !

Mes ingrédients (pour 4 personnes) :

Ingrédients pour Pâtes au thon et tomates cerises, ma recette express du soir
Ingrédients frais pour la préparation
  • 400g de pâtes courtes (penne ou fusilli) – je prends toujours des Barilla, elles tiennent bien la cuisson
  • 2 boîtes de thon à l’huile d’olive (200g) – si vous pouvez, prenez du thon de ligne
  • 300g de tomates cerises bien mûres
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge moyen
  • 100ml de vin blanc sec
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Sel, poivre du moulin
  • Parmesan râpé pour le service

Ma méthode (c’est parti !) :

Étape 1 : Mettez une grande casserole d’eau salée à bouillir. Pendant ce temps, coupez vos tomates cerises en deux et émincez finement l’oignon rouge et l’ail.

Étape 2 : Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail, laissez-les fondre doucement pendant 3-4 minutes. L’astuce ici, c’est de ne pas les faire colorer, juste les attendrir.

Étape 3 : Lancez la cuisson des pâtes selon les indications du paquet (généralement 8-10 minutes pour des penne). N’oubliez pas de garder une louche d’eau de cuisson de côté !

Étape 4 : Ajoutez les tomates cerises dans la poêle, montez le feu et laissez-les éclater pendant 5 minutes environ. Déglacez avec le vin blanc – ça va faire un petit « pschitt » qui sent bon la cuisine !

Étape 5 : Égouttez le thon et émiettez-le grossièrement dans la poêle. Mélangez délicatement, on veut garder de beaux morceaux.

Étape 6 : Égouttez les pâtes al dente et versez-les directement dans la poêle. Ajoutez un peu d’eau de cuisson si c’est trop sec. Mélangez énergiquement pendant 1 minute.

Mon conseil de chef :

Le secret de ce plat, c’est la fraîcheur des tomates cerises et de ne pas trop cuire le thon. Je vous recommande vraiment de finir la cuisson des pâtes dans la poêle avec la sauce – ça permet aux saveurs de bien se marier. Et surtout, goûtez avant d’assaisonner, le thon apporte déjà pas mal de sel !

Côté nutrition :

Avec environ 420 calories par portion, ce plat vous apporte de bons glucides, des protéines complètes grâce au thon et des antioxydants avec les tomates. Les oméga-3 du thon, c’est tout bénef pour le moral après une longue journée !

Question budget :

Pour environ 3,20€ par personne, vous avez un repas complet et savoureux. Franchement, c’est imbattable ! En plus, tous ces ingrédients se conservent bien, parfait pour les placards.

Mes suggestions d’accompagnement :

Une petite salade verte à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique, c’est parfait pour équilibrer. Si vous voulez faire plaisir aux enfants, ajoutez quelques olives noires. Et n’hésitez pas à proposer du parmesan râpé à table – même si certains puristes vont crier au scandale avec le poisson, moi je trouve que ça marche très bien !

En version hivernale, je remplace parfois les tomates cerises par des tomates pelées en boîte et j’ajoute quelques câpres. L’été, avec des tomates du jardin et du basilic frais… un régal !

Suggestions d’autres recettes
Mon gratin de courgettes à la ricotta, version réconfortante lyonnaise
Poêlée de gnocchis aux champignons de saison express
Coq au vin rouge de Bourgogne, recette authentique de bistrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *