Mes chers gourmands, laissez-moi vous parler de cette petite merveille que je prépare depuis mes débuts en cuisine. Quand j’étais commis dans les bouchons lyonnais, le chef nous préparait souvent cette omelette pour le service du soir quand on avait à peine 10 minutes de pause. Depuis, elle est devenue mon doudou culinaire !
Ingrédients pour 2 personnes généreuses

- 6 œufs fermiers (je privilégie ceux de la ferme Jacquet à Corbas)
- 80g de comté AOP râpé (24 mois d’affinage minimum !)
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- 1 cuillère à café d’estragon frais (mon petit secret)
- 30g de beurre demi-sel
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel, poivre du moulin
La technique (et mes petites astuces)
D’abord, cassez vos œufs dans un saladier. Je vous recommande de les sortir du frigo 30 minutes avant – des œufs à température ambiante, c’est le secret d’une omelette aérienne ! Battez-les énergiquement avec la crème fraîche. Mon grand-père me disait toujours : « Marcel, bats tes œufs comme si ta vie en dépendait ! »
Incorporez délicatement les herbes ciselées et la moitié du comté. Salez modérément – pensez que le fromage va apporter du sel aussi.
Faites chauffer une poêle antiadhésive de 24 cm à feu moyen-doux. Ajoutez le beurre et laissez-le fondre sans colorer. Versez le mélange d’œufs d’un coup sec.
Voici ma technique de chef : avec une spatule en bois, ramenez délicatement les bords vers le centre en inclinant la poêle pour que l’œuf liquide s’étale. Répétez l’opération 3-4 fois. L’omelette doit rester baveuse au centre !
Parsemez le reste de comté sur une moitié de l’omelette. Glissez la spatule sous cette moitié et repliez l’omelette. Laissez reposer 30 secondes hors du feu.
Mon conseil de chef
L’erreur classique ? Cuire trop fort ! Une omelette se mijote tendrement, presque comme une déclaration d’amour. Et n’hésitez pas à varier les herbes selon la saison – basilic l’été, thym l’hiver. J’ai découvert que l’aneth se marie divinement avec cette recette !
Côté nutrition
Cette petite merveille vous apporte environ 280 kcal par portion, avec 22g de protéines de qualité et les bons lipides du beurre et des œufs. Parfait après une petite séance de sport !
Budget malin
Comptez environ 2,80€ par personne. Un rapport qualité-prix imbattable pour un plat qui rivalise avec les meilleures brasseries ! L’astuce : achetez vos œufs directement chez le producteur, c’est moins cher et tellement meilleur.
Mes suggestions d’accompagnement
Je la sers traditionnellement avec une petite salade de mâche aux noix (un clin d’œil à nos salades lyonnaises) et une tranche de pain de campagne grillé. Un petit verre de Beaujolais blanc ne gâche rien non plus… mais ça, c’est pour les grandes occasions !