Mon gratin de courgettes à la ricotta, version réconfortante lyonnaise

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans mes souvenirs de vacances en Provence ! Il y a trois ans, lors d’un séjour à Aix-en-Provence, j’ai découvert ce gratin extraordinaire chez une mamie qui tenait une petite table d’hôtes. J’ai tout de suite su que je devais l’adapter à ma façon, avec cette touche lyonnaise qui me caractérise.

Les ingrédients (pour 4 personnes gourmandes)

Ingrédients pour Mon gratin de courgettes à la ricotta, version réconfortante lyonnaise
Ingrédients frais pour la préparation
  • 4 belles courgettes moyennes (je privilégie celles de mon maraîcher, Monsieur Dubois au marché de la Croix-Rousse)
  • 300g de ricotta fraîche de qualité
  • 3 œufs fermiers bio
  • 100g de parmesan râpé
  • 2 gousses d’ail de Drôme
  • 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence
  • 50ml d’huile d’olive vierge extra
  • Sel et poivre du moulin
  • Une pincée de muscade (mon petit secret !)

La préparation pas à pas

Préchauffez votre four à 180°C. Lavez et coupez les courgettes en rondelles de 5mm environ – pas trop fines sinon elles vont rendre trop d’eau, j’ai appris ça à mes dépens lors de mes premiers essais !

Dans un saladier, mélangez la ricotta avec les œufs battus, l’ail finement haché, les herbes de Provence et la muscade. Cette petite pincée de muscade, c’est ma signature personnelle – elle apporte une profondeur incroyable au plat.

Disposez la moitié des courgettes dans un plat à gratin huilé, versez la moitié du mélange ricotta, puis recommencez. Terminez par le parmesan râpé et un filet d’huile d’olive.

Enfournez pour 35-40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Je vérifie toujours avec la pointe d’un couteau – elle doit ressortir propre.

Mon conseil de chef

Le secret de ce gratin, c’est de bien faire dégorger les courgettes ! Coupez-les, salez-les généreusement et laissez-les dans une passoire 20 minutes. Essuyez-les ensuite avec un torchon propre. Cette étape évite un gratin trop aqueux – croyez-moi, c’est la différence entre un gratin réussi et un plat décevant.

Mes suggestions d’accompagnement

Je sers ce gratin avec une salade de roquette au vinaigre balsamique et quelques tomates cerises. En automne, j’aime l’accompagner d’un velouté de châtaignes. Et pour les plus gourmands, quelques tranches de pain de campagne légèrement grillées font merveille !

Les petits plus nutritionnels

Ce plat est une excellente source de protéines végétales grâce à la ricotta et aux œufs. Les courgettes apportent fibres et vitamines, tandis que le parmesan offre du calcium. Un équilibre parfait pour un repas complet !

Budget : Environ 3,80€ par personne – un excellent rapport qualité-prix pour un plat qui régalera toute la famille. En été, quand les courgettes sont de saison, c’est encore plus économique !

Suggestions d’autres recettes
Pâtes au thon et tomates cerises, ma recette express du soir
Poêlée de gnocchis aux champignons de saison express
Coq au vin rouge de Bourgogne, recette authentique de bistrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *