Mon gratin dauphinois allégé : la version équilibrée de ma grand-mère

Ah mes chers gourmands ! Aujourd’hui, je vous livre ma version allégée du fameux gratin dauphinois. Vous savez, celui que ma grand-mère Simone préparait chaque dimanche dans sa cuisine de Croix-Rousse. J’ai mis trois ans à trouver le bon équilibre entre tradition et légèreté !

Le secret ? Remplacer une partie de la crème par du lait de coco et ajouter un soupçon de muscade fraîchement râpée. Une technique que j’ai découverte lors d’un voyage en Thaïlande, et qui s’harmonise parfaitement avec nos pommes de terre françaises.

Ingrédients (4 personnes)

Ingrédients pour Mon gratin dauphinois allégé : la version équilibrée de ma grand-mère
Ingrédients frais pour la préparation
  • 1 kg de pommes de terre Charlotte (mes préférées pour leur tenue)
  • 200 ml de crème fraîche épaisse 15%
  • 150 ml de lait de coco
  • 100 ml de lait demi-écrémé
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g de gruyère râpé (je privilégie celui de ma fromagerie de quartier)
  • Muscade fraîche
  • Sel et poivre blanc

Préparation

Étape 1 : La préparation des pommes de terre

Épluchez vos pommes de terre et coupez-les en rondelles de 3 mm environ. Mon petit secret : je les trempe 10 minutes dans l’eau froide pour enlever l’excès d’amidon. Ça évite que le gratin colle !

Étape 2 : L’appareil à gratin

Dans une casserole, mélangez la crème, le lait de coco et le lait. Ajoutez l’ail écrasé et laissez infuser 5 minutes à feu doux. J’ai appris cette technique dans une brasserie lyonnaise : l’ail infusé, c’est plus subtil que l’ail haché.

Étape 3 : Le montage

Beurrez votre plat (moi j’utilise toujours mon plat en terre cuite de 25 cm). Disposez les pommes de terre en couches, salez, poivrez et râpez un peu de muscade entre chaque couche. Versez l’appareil, parsemez de gruyère.

Étape 4 : La cuisson

Enfournez à 180°C pendant 45 minutes. Couvrez d’aluminium si ça dore trop vite. Le dessus doit être joliment doré, et la pointe du couteau doit traverser sans résistance.

Mon conseil de chef

La patience, mes amis ! Laissez reposer votre gratin 10 minutes avant de servir. Les saveurs se lient mieux, et vous éviterez de vous brûler la langue. J’ai fait l’erreur trop souvent dans mes débuts !

Valeurs nutritionnelles (par portion)

Calories : 285 kcal | Protéines : 8g | Glucides : 32g | Lipides : 14g

Budget et accompagnements

Comptez environ 2,80€ par personne. C’est raisonnable pour un plat aussi réconfortant ! Je le sers avec une salade de mâche aux noix et une vinaigrette à l’huile de colza. L’amertume de la mâche équilibre parfaitement le côté onctueux du gratin.

En version estivale, j’ajoute parfois des courgettes en alternance avec les pommes de terre. Et l’hiver, quelques lamelles de champignons de Paris… Les possibilités sont infinies !

Suggestions d’autres recettes
Omelette aux herbes fraîches façon lyonnaise express
Mon curry de lentilles batch cooking préparé en une fois
Risotto aux champignons de saison, ma version lyonnaise authentique