Mon coq au vin revisité façon lyonnaise, secret de grand-mère

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans les souvenirs de mon enfance avec cette recette de coq au vin que j’ai redécouverte l’année dernière en fouillant dans les carnets de ma grand-mère Marguerite. Elle tenait un petit bistrot à Caluire dans les années 60, et j’ai trouvé sa version allégée qui me fait craquer à chaque fois !

Le secret ? Elle remplaçait une partie du vin rouge par un bouillon de légumes parfumé. Génial, non ? Cela donne un plat moins lourd mais tout aussi savoureux. D’ailleurs, mon premier essai a été un petit fiasco – trop de vin, pas assez de patience pour la cuisson. Mais bon, on apprend de ses erreurs !

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

Ingrédients pour Mon coq au vin revisité façon lyonnaise, secret de grand-mère
Ingrédients frais pour la préparation
  • 1 coq fermier de 1,5 kg découpé (chez mon volailler des Halles de Lyon, c’est du bonheur !)
  • 75 cl de Côtes du Rhône (gardez-en un verre pour le chef… chut !)
  • 25 cl de bouillon de volaille maison
  • 200 g de lardons fumés
  • 20 champignons de Paris
  • 2 échalotes françaises
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 30 g de beurre
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • Sel, poivre du moulin

La préparation étape par étape :

Étape 1 : Faites revenir les lardons dans une cocotte en fonte sans matière grasse. Réservez-les. Dans la même cocotte, dorez les morceaux de coq de tous côtés avec l’huile d’olive. Mon astuce : ne les retournez pas trop vite, laissez-les prendre cette belle couleur dorée !

Étape 2 : Ajoutez les échalotes et l’ail ciselés. Laissez suer 2 minutes, puis saupoudrez de farine. Mélangez bien – c’est là que ça sent bon dans toute la cuisine !

Étape 3 : Versez le vin rouge progressivement en grattant bien le fond (c’est là que se cache tout le goût). Ajoutez le bouillon, le bouquet garni, sel et poivre. Portez à ébullition.

Étape 4 : Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 45 minutes. Pendant ce temps, faites sauter les champignons au beurre dans une poêle. L’odeur qui se dégage… un pur bonheur !

Étape 5 : Ajoutez les lardons et champignons dans la cocotte. Poursuivez la cuisson 15 minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Mon conseil de chef :

La patience, mes amis ! Un coq au vin se bonifie avec une cuisson douce et longue. J’aime le préparer la veille et le réchauffer doucement le lendemain – les saveurs se développent encore mieux. Et surtout, ne lésinez pas sur la qualité du vin : ce que vous ne buvez pas, ne le cuisinez pas !

Côté nutrition :

Environ 420 calories par portion. Riche en protéines (35g), avec des glucides modérés grâce au vin et aux légumes. Le bouillon remplaçant une partie du vin réduit l’apport calorique de 15% par rapport à la version traditionnelle.

Question budget :

Comptez environ 4,20€ par personne. Certes, ce n’est pas donné, mais pour un plat de fête avec un coq fermier de qualité, le rapport qualité-prix reste excellent. Mon astuce économique : achetez le coq entier et demandez à votre volailler de le découper.

Mes suggestions d’accompagnement :

Personnellement, j’adore servir ce coq au vin avec des pommes de terre grenaille rissolées à l’ail et au thym. Mais des tagliatelles fraîches ou un gratin dauphinois font aussi des merveilles. Et pourquoi pas des légumes de saison rôtis ? En automne, les courges s’accordent parfaitement !

Variante d’été : Remplacez les champignons de Paris par des cèpes ou des girolles si vous en trouvez. Un régal absolu qui rappelle les balades en forêt !

Suggestions d’autres recettes
Salade de melon, jambon de Bayonne et mozzarella di bufala
Ma tarte aux poires et amandes de grand-mère revisitée
Ma terrine de campagne lyonnaise aux herbes fraîches du jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *