Ma tarte fine aux tomates cerises et basilic de grand-mère

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans mes souvenirs d’enfance ! Cette tarte fine me rappelle les étés chez ma grand-mère dans le Beaujolais, où elle cueillait les tomates cerises encore tièdes du soleil. J’ai découvert que le secret réside dans la qualité des produits et une cuisson bien maîtrisée.

Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients pour Ma tarte fine aux tomates cerises et basilic de grand-mère
Ingrédients frais pour la préparation
  • 1 pâte brisée maison (ou de bonne qualité du commerce)
  • 500g de tomates cerises multicolores
  • 200g de fromage de chèvre frais
  • 100g de parmesan râpé
  • 1 bouquet de basilic frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 gousses d’ail
  • Sel, poivre du moulin

Préparation étape par étape

Préchauffez votre four à 200°C. Je vous recommande de toujours commencer par cette étape – un four bien chaud, c’est la clé d’une pâte croustillante !

Étalez la pâte brisée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquez-la à la fourchette – mon petit secret : je la laisse reposer 10 minutes au frais, ça évite qu’elle se rétracte.

Lavez et coupez les tomates cerises en deux. Dans mes restaurants lyonnais, j’ai appris qu’il faut les faire dégorger 15 minutes avec un peu de sel. Ça évite que la tarte soit trop humide.

Mélangez le chèvre frais avec l’ail haché finement. Étalez cette préparation sur la pâte en laissant 2cm de bord. Disposez harmonieusement les tomates, côté coupé vers le haut.

Arrosez d’huile d’olive, salez légèrement et enfournez 25-30 minutes. Les bords doivent être bien dorés – là, vous saurez que c’est prêt !

Mon conseil de chef

La clé de cette recette ? Ne surchargez jamais en tomates ! J’ai fait cette erreur mes premières fois. Mieux vaut moins de tomates et une tarte croustillante qu’une pâte détrempée. Et surtout, servez-la tiède – c’est à ce moment que tous les arômes s’expriment le mieux.

Valeurs nutritionnelles (par portion)

Cette tarte vous apporte environ 350 kcal par part, avec de bons lipides grâce à l’huile d’olive et des protéines du fromage de chèvre. Les tomates, riches en lycopène, en font un plat à la fois gourmand et équilibré.

Budget et rapport qualité-prix

Comptez environ 3,50€ par personne. Certes, ce n’est pas le plat le plus économique, mais avec des tomates de saison et un bon chèvre de nos régions, le rapport qualité-prix reste excellent pour un repas qui en met plein la vue !

Mes suggestions d’accompagnements

Je la sers volontiers avec une salade de roquette à l’huile de noix – un clin d’œil à nos noyers du Dauphiné. Un petit verre de Côtes du Rhône blanc bien frais sublime l’ensemble. Pour une version plus copieuse, quelques tranches de jambon de pays font merveille !

Suggestions d’autres recettes
Omelette aux herbes fraîches façon lyonnaise express
Mon curry de lentilles batch cooking préparé en une fois
Risotto aux champignons de saison, ma version lyonnaise authentique