Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter l’histoire de cette tarte qui me ramène directement dans la cuisine de ma grand-mère à Caluire-et-Cuire. Chaque automne, elle préparait cette merveille avec les poires de son jardin. J’ai gardé l’âme de sa recette, mais j’y ai ajouté ma petite touche personnelle !
Il y a trois ans, j’ai eu un petit accident avec cette tarte – j’avais oublié de précuire la pâte et le résultat était… disons charitable, un peu détrempé ! Depuis, je vous livre ici ma version perfectionnée qui ne vous décevra pas.
Ingrédients pour 6 personnes

- 1 pâte brisée maison (ou Herta si vous êtes pressés, pas de honte !)
- 4 belles poires williams bien mûres
- 100g de poudre d’amandes (je prends celle de chez Ducros, elle est nickel)
- 80g de sucre blond
- 3 œufs fermiers
- 20cl de crème fraîche épaisse
- 1 gousse de vanille bourbon (mon petit luxe !)
- 30g de beurre demi-sel
- 1 pincée de sel
Préparation étape par étape
Étape 1 : Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte dans un moule à tarte de 26cm. Mon astuce : piquez le fond à la fourchette et enfournez à blanc 10 minutes avec des haricots secs dessus. Ça évite qu’elle gonfle !
Étape 2 : Pendant ce temps, épluchez vos poires et coupez-les en quartiers. J’aime qu’elles soient encore un peu fermes, ça donne du caractère à la tarte.
Étape 3 : Pour l’appareil aux amandes (c’est comme ça qu’on dit dans le métier), mélangez la poudre d’amandes, le sucre, les œufs, la crème et les graines de vanille grattées. Battez énergiquement jusqu’à obtenir une crème lisse.
Étape 4 : Disposez les quartiers de poires en rosace sur la pâte précuite. Versez délicatement l’appareil aux amandes dessus. Les poires doivent légèrement dépasser, c’est plus joli !
Étape 5 : Enfournez 35-40 minutes. La surface doit être bien dorée et l’appareil pris. Je fais toujours le test du couteau au centre.
Mon conseil de chef
Le secret, c’est de choisir des poires à parfait maturité mais pas trop molles. Les williams sont idéales, mais les conference marchent très bien aussi. Et surtout, ne lésinez pas sur la vanille bourbon – c’est elle qui fait toute la différence ! Si vous n’en avez pas, un peu d’extrait d’amande amère peut faire l’affaire.
Valeurs nutritionnelles (par portion)
Une part vous apporte environ 320 kcal, avec de bons lipides grâce aux amandes et des fibres des poires. C’est gourmand mais pas si calorique que ça !
Budget et conseils pratique
Comptez environ 2,80€ par personne, ce qui est très raisonnable pour un dessert fait maison de cette qualité. En saison, les poires sont encore moins chères chez votre producteur local.
Mes suggestions d’accompagnement
Je la sers tiède avec une petite boule de glace vanille artisanale ou une quenelle de crème fraîche montée au miel de lavande. Un petit verre de coteaux du Lyonnais blanc se marie à merveille ! En version plus légère, un coulis de framboises fait des merveilles.