Ma Tarte aux Courgettes et Chèvre de ma Grand-Mère Revisitée

Ma Tarte aux Courgettes et Chèvre de ma Grand-Mère Revisitée

Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter une petite histoire… Cette tarte, c’est un trésor familial que ma grand-mère préparait chaque été dans sa cuisine de Caluire. À l’époque, elle utilisait ce qu’elle trouvait dans son potager – souvent trop de courgettes ! J’ai gardé son esprit mais j’y ai ajouté ma touche personnelle avec un mélange de chèvre frais et de gruyère râpé.

Ingrédients pour 4-6 personnes

Ingrédients pour Ma Tarte aux Courgettes et Chèvre de ma Grand-Mère Revisitée
Ingrédients frais pour la préparation
  • 1 pâte brisée maison (ou celle de chez Picard, je ne juge pas !)
  • 3 courgettes moyennes (je prends toujours celles de Joël au marché de la Croix-Rousse)
  • 200g de chèvre frais de la ferme de Charavines
  • 100g de gruyère râpé
  • 3 œufs fermiers
  • 20cl de crème fraîche épaisse
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet de basilic frais
  • Huile d’olive, sel, poivre du moulin

Préparation étape par étape

Étape 1 : Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte dans un moule à tarte beurré. Mon petit secret ? Je la pique avec une fourchette puis je la fais précuire 10 minutes à blanc avec des haricots secs dessus. Ça évite qu’elle se déforme !

Étape 2 : Pendant ce temps, lavez les courgettes et découpez-les en rondelles de 3-4mm. Pas trop fines sinon elles vont rendre trop d’eau, je l’ai appris à mes dépens !

Étape 3 : Dans une grande poêle, faites revenir les courgettes avec un filet d’huile d’olive et l’ail écrasé pendant 8-10 minutes. Salez, poivrez généreusement.

Étape 4 : Battez les œufs avec la crème fraîche dans un saladier. Émiettez le chèvre dedans, ajoutez le gruyère et le basilic ciselé. L’astuce ? Goûtez votre mélange avant de saler, le chèvre est déjà salé !

Étape 5 : Disposez les courgettes sur le fond de tarte, versez l’appareil œufs-fromage par-dessus. Enfournez 35-40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Mon conseil de chef

La clé de cette tarte, c’est de bien faire dégorger les courgettes ! Si vous avez le temps, coupez-les en avance, salez-les et laissez-les dans une passoire 30 minutes. Vous éviterez une tarte trop humide. Et n’hésitez pas à varier les fromages selon la saison – en automne, j’adore y mettre du comté !

Valeurs nutritionnelles

Une part vous apporte environ 380 kcal, riche en protéines grâce aux œufs et fromages, et pleine de vitamines avec ces belles courgettes de saison.

Côté budget

Comptez environ 4€ par personne – un excellent rapport qualité-prix pour un plat qui fait son petit effet ! Les courgettes ne coûtent pas cher en été, c’est le moment d’en profiter.

Mes suggestions d’accompagnement

Je sers cette tarte tiède avec une salade de roquette à l’huile de noix (un classique lyonnais !) ou des tomates cerises juste revenues à la poêle avec des herbes de Provence. Un petit verre de Côtes du Rhône blanc, et c’est le bonheur assuré !

Suggestions d’autres recettes
Gratin de courge butternut aux noisettes de mon grand-père
Risotto aux champignons sans lait, ma version lyonnaise authentique
Ma poêlée de légumes express aux herbes de Provence