Ma salade de lentilles express façon bistrot lyonnais

Ma petite histoire avec cette salade

Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter comment cette recette est née ! Quand j’étais commis dans un petit bistrot du Vieux-Lyon, le chef nous préparait souvent cette salade entre deux services. Au début, je trouvais ça un peu rustique, mais j’ai vite compris que c’était un petit bijou nutritionnel.

Aujourd’hui, c’est mon go-to quand j’ai envie de quelque chose de consistant sans passer des heures en cuisine. Et croyez-moi, après 20 ans de fourneaux, je sais reconnaître une bonne recette rapide !

Mes ingrédients (pour 4 personnes)

Ingrédients pour Ma salade de lentilles express façon bistrot lyonnais
Ingrédients frais pour la préparation
  • 400g de lentilles vertes du Puy (j’insiste sur cette variété, c’est le top !)
  • 4 œufs fermiers (je prends toujours ceux de Madame Dubois au marché)
  • 200g de lardons fumés
  • 2 échalotes françaises
  • 1 bouquet de persil plat
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 4 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne

La préparation étape par étape

Étape 1 : Commencez par faire cuire vos œufs 7 minutes dans l’eau bouillante. Mon petit secret : ajoutez une pincée de gros sel dans l’eau, ça évite que les coquilles se fissurent.

Étape 2 : Pendant ce temps, réchauffez vos lentilles (j’utilise souvent des lentilles en bocal de bonne qualité pour gagner du temps). Égouttez-les bien.

Étape 3 : Dans une poêle, faites revenir les lardons sans matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. J’aime quand ils sont un peu croustillants !

Étape 4 : Préparez votre vinaigrette en mélangeant la moutarde, le vinaigre, puis l’huile en émulsionnant bien. Salez et poivrez.

Étape 5 : Écalez vos œufs et coupez-les en deux. Émincez finement les échalotes et hachez grossièrement le persil.

Étape 6 : Mélangez les lentilles tièdes avec la vinaigrette, les échalotes et les lardons. Disposez les œufs par-dessus et parsemez de persil.

Mon conseil de chef

Le secret de cette salade, c’est de la servir tiède ! Les lentilles chaudes absorbent mieux la vinaigrette et les saveurs se mélangent à merveille. Si vous voulez apporter une petite touche lyonnaise authentique, ajoutez quelques croûtons frottés à l’ail. Un délice !

Côté nutrition

Cette salade est un concentré de protéines et de fibres. Les lentilles apportent des protéines végétales, les œufs des protéines complètes, et l’ensemble vous cale pour l’après-midi sans lourdeur.

Le budget malin

Comptez environ 3,20€ par personne. C’est franchement raisonnable pour un plat aussi nourrissant ! Les lentilles, c’est vraiment la protéine économique par excellence.

Mes suggestions d’accompagnement

Je la sers souvent avec une tranche de pain de campagne grillée et un petit verre de Côtes-du-Rhône rouge. En été, je remplace parfois les lardons par des dés de chèvre frais, c’est délicieux aussi !

Suggestions d’autres recettes
Mon curry de lentilles corail aux épices douces comme à Pondichéry
Ma ratatouille provençale revisitée : un concentré de soleil dans l’assiette
Tarte aux courgettes et chèvre de ma grand-mère revisitée