Ma salade de lentilles express aux légumes croquants du marché

Mes chers lecteurs, aujourd’hui je vous partage une de mes recettes chouchou quand le temps me manque mais que l’envie d’un plat sain et savoureux me titille ! Cette salade de lentilles, je l’ai mise au point il y a trois ans après avoir goûté une version similaire chez ma grand-mère à Villeurbanne. Elle utilisait toujours des lentilles vertes du Puy – et croyez-moi, ça fait toute la différence !

Les ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients pour Ma salade de lentilles express aux légumes croquants du marché
Ingrédients frais pour la préparation
  • 400g de lentilles vertes du Puy en conserve (ou 200g sèches si vous avez anticipé)
  • 2 carottes moyennes
  • 1 concombre
  • 200g de tomates cerises
  • 1/2 oignon rouge
  • 100g de féta de brebis (je prends celle de chez Vignon au marché de Lyon)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 bouquet de persil plat
  • Sel et poivre du moulin

La préparation étape par étape

Étape 1 : Égouttez et rincez vos lentilles sous l’eau froide. Mon petit secret ? Je les laisse égoutter 10 minutes dans une passoire fine – ça évite une salade trop humide qui manque de caractère.

Étape 2 : Épluchez les carottes et taillez-les en petits dés réguliers (environ 5mm). Pour le concombre, je ne l’épluche jamais – la peau apporte du croquant ! Coupez-le en rondelles puis en quarts.

Étape 3 : Coupez vos tomates cerises en deux (elles libéreront leurs sucs délicieux), émincez finement l’oignon rouge et ciselez généreusement le persil. J’ai appris avec l’expérience qu’on n’met jamais assez d’herbes fraîches !

Étape 4 : Dans un grand saladier, mélangez l’huile d’olive avec le vinaigre balsamique. Ajoutez une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Versez d’abord les lentilles dans cette vinaigrette – elles vont s’imprégner des saveurs.

Étape 5 : Incorporez délicatement tous les légumes, puis émiettez la féta par-dessus. Un dernier mélange en douceur, et voilà !

Mon conseil de chef

Cette salade se bonifie en reposant ! Préparez-la le matin pour le soir, ou même la veille. Les saveurs se marient et les lentilles deviennent encore plus savoureuses. Par contre, ajoutez la féta au dernier moment si vous la préparez à l’avance – sinon elle ramollit.

Côté nutrition et budget

Cette salade est un véritable concentré de bonnes choses : protéines végétales, fibres, vitamines… Elle vous cale bien sans vous alourdir. Comptez environ 320 kcal par portion, avec un excellent rapport qualité-prix à 2,80€ par personne.

Mes suggestions d’accompagnement

J’adore la servir avec quelques tranches de pain de campagne grillé frotté à l’ail, ou encore avec des œufs mollets pour un repas plus copieux. En été, elle accompagne parfaitement un poisson grillé. Et puis, avouons-le, elle se suffit parfaitement à elle-même pour un déjeuner sur le pouce !

Variante de saison : En automne, j’ajoute parfois des dés de butternut rôtis au four – un délice qui rappelle les couleurs lyonnaises de septembre !

Suggestions d’autres recettes
Gratin de courge butternut aux noisettes de mon grand-père
Risotto aux champignons sans lait, ma version lyonnaise authentique
Ma poêlée de légumes express aux herbes de Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *