Ma ratatouille revisitée aux légumes confits, un délice vegan lyonnais

L’histoire d’une ratatouille qui a changé ma vision du vegan

Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter comment cette ratatouille est née dans ma cuisine. Il y a deux ans, ma nièce Camille m’a annoncé qu’elle devenait végane. Mon premier réflexe ? La panique ! Comment allais-je lui faire plaisir avec mes petits plats dominicaux ?

C’est en fouinant au marché des Halles de Lyon que j’ai eu l’illumination. Pourquoi ne pas revisiter notre bonne vieille ratatouille en sublimant chaque légume ? Le résultat m’a bluffé, et depuis, même mes clients les plus carnivores en redemandent !

Mes ingrédients chouchous (pour 4 personnes)

Ingrédients pour Ma ratatouille revisitée aux légumes confits, un délice vegan lyonnais
Ingrédients frais pour la préparation
  • 2 aubergines moyennes (je prends toujours celles de Provence quand c’est la saison)
  • 3 courgettes bien fermes
  • 4 tomates charnues (mes préférées : les cœur de bœuf du marché)
  • 2 poivrons rouges et 1 jaune
  • 1 gros oignon rouge de Lézignan
  • 4 gousses d’ail rose de Lautrec
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (celle de mon copain producteur en Ardèche)
  • 1 bouquet de thym frais
  • 2 branches de romarin
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre
  • Sel de Guérande et poivre du moulin
  • 1 poignée de basilic frais pour la finition

Ma technique secrète, étape par étape

La préparation (ne négligez pas cette étape !) :

D’abord, je coupe tous mes légumes en cubes réguliers d’environ 2 cm. Mon petit secret ? Je sale les aubergines et je les laisse dégorger 20 minutes dans une passoire. Ça évite l’amertume, croyez-moi sur parole !

La cuisson en deux temps :

Je fais chauffer 3 cuillères d’huile d’olive dans ma cocotte en fonte (un investissement qui vaut le coup). Je commence par faire revenir l’oignon émincé à feu doux pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

J’ajoute ensuite l’ail écrasé au plat du couteau avec les graines de coriandre. Une minute de cuisson, pas plus ! L’ail ne doit surtout pas brunir.

Vient le tour des aubergines égouttées et épongées. Je les fais dorer sur toutes les faces pendant 8-10 minutes. Puis j’incorpore les poivrons, et 5 minutes plus tard, les courgettes.

L’assemblage final :

J’ajoute les tomates concassées grossièrement, le thym, le romarin, et je baisse le feu au minimum. Couvercle à moitié fermé, je laisse mijoter 45 minutes en remuant délicatement toutes les 10 minutes.

Les légumes doivent être fondants mais garder leur forme. C’est tout l’art de la ratatouille !

Mon conseil de chef

Le truc qui fait toute la différence ? Je termine toujours ma ratatouille avec un filet d’huile d’olive crue et du basilic ciselé au dernier moment. Et puis, soyez patients ! Une ratatouille, c’est encore meilleur réchauffé le lendemain. Les saveurs ont eu le temps de se marier, c’est magique.

Pour la texture, j’ai appris qu’il vaut mieux cuire chaque légume séparément si on veut être perfectionniste, mais franchement, ma version « tout-en-un » fonctionne très bien pour un repas en famille.

Côté nutrition

Cette ratatouille, c’est du pur bonheur nutritionnel ! Pleine de fibres, de vitamines C et E, de lycopène des tomates… Et avec seulement 280 calories par portion, on peut se resservir sans culpabiliser.

Budget malin

Comptez environ 2,80€ par personne. En été, quand tous ces légumes sont de saison, ça revient même moins cher ! Mon astuce : j’en prépare toujours une grande quantité que je congèle par portions.

Mes suggestions d’accompagnements

Alors là, les possibilités sont infinies ! Personnellement, j’adore la servir avec du quinoa grillé aux herbes ou des pâtes complètes. Pour les plus gourmands, une tranche de pain de campagne grillée à l’ail, c’est le paradis !

L’été, je la sers parfois froide en tartines avec un peu de tapenade d’olives. Et l’hiver, elle accompagne parfaitement une polenta crémeuse.

Allez, à vos fourneaux ! Et n’hésitez pas à me raconter vos variations dans les commentaires.

Suggestions d’autres recettes
Ma tarte aux courgettes et chèvre frais du marché lyonnais
Tagliatelles au saumon fumé express : ma recette de 20 minutes
Pâtes aux Courgettes Express : Ma Recette Lyonnaise en 20 Minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *