Mes chers gourmands, aujourd’hui je vais partager avec vous ma version de la ratatouille spécialement pensée pour le batch cooking ! Vous savez, cette technique que j’ai découverte il y a quelques années quand ma fille étudiante me demandait sans cesse des conseils pour bien manger sans passer sa vie aux fourneaux.
J’avoue qu’au début, l’idée de cuisiner en grande quantité pour la semaine me dérangeait un peu. Nous autres, chefs lyonnais, on aime la fraîcheur ! Mais j’ai vite compris que certains plats, comme cette ratatouille, se bonifient même en se reposant.
Mes ingrédients pour 8 portions généreuses :

- 4 aubergines moyennes (je les choisis bien fermes chez mon maraîcher de Bellecour)
- 4 courgettes
- 3 poivrons rouges et 2 jaunes
- 6 tomates bien mûres (ou 800g de tomates pelées en conserve l’hiver)
- 3 oignons blancs
- 6 gousses d’ail
- 150ml d’huile d’olive de qualité (j’utilise une Nyons AOC)
- 2 bouquets garnis maison
- Sel de Guérande et poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe de sucre (mon petit secret !)
Ma méthode, éprouvée en cuisine :
Étape 1 : Je commence par découper tous mes légumes en cubes réguliers d’environ 2cm. C’est un peu long, je vous l’accorde, mais c’est la clé d’une cuisson homogène. Un bon podcast et hop, c’est fait !
Étape 2 : Dans ma grande cocotte (une Le Creuset qui me suit depuis 20 ans), je fais revenir les oignons dans l’huile d’olive à feu moyen. Ils doivent devenir translucides, pas dorés.
Étape 3 : J’ajoute l’ail émincé, puis les aubergines. Attention, elles boivent l’huile comme des éponges ! Je les fais suer 10 minutes en remuant régulièrement.
Étape 4 : Viennent ensuite les poivrons, puis 5 minutes après, les courgettes. Je sale et poivre à ce moment-là.
Étape 5 : Pour finir, j’incorpore les tomates concassées, le bouquet garni et ma cuillère de sucre qui va équilibrer l’acidité. Je laisse mijoter 45 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.
Mon conseil de chef :
Le secret d’une bonne ratatouille de batch cooking, c’est de ne pas trop la cuire le premier jour. Elle va continuer à évoluer dans vos boîtes au frigo ! Je vous recommande de la laisser légèrement al dente, elle sera parfaite réchauffée.
Conservation : Elle se garde 5 jours au frigo dans des contenants hermétiques, et 3 mois au congélateur. Personnellement, je la répartis dans des portions de 2 personnes.
Valeurs nutritionnelles (par portion) :
Cette ratatouille est un concentré de vitamines et de fibres : environ 180 calories par portion, riche en vitamine C et en antioxydants. Un vrai plat santé !
Budget malin :
Comptez environ 2,80€ par personne, et encore moins si vous profitez des légumes de saison ! En plein été, quand les tomates débordent du jardin de ma mère, ça revient à presque rien.
Mes suggestions d’accompagnement :
Cette ratatouille est fantastique avec du riz basmati, des pâtes fraîches, ou même en garniture d’une omelette. Pour les plus gourmands, je la sers parfois avec des chipolatas grillées ou un filet de cabillaud. Et froide sur une tartine grillée avec un peu de chèvre frais… un délice pour les pique-niques !
Voilà mes amis, une recette simple mais qui demande un peu d’amour. Le batch cooking, c’est ça : investir un peu de temps le week-end pour se régaler toute la semaine !