L’histoire derrière cette ratatouille qui me tient à cœur
Mes chers gourmands, je dois vous raconter comment j’ai découvert cette recette. C’était il y a 8 ans, lors d’un séjour à Nice. J’avais eu la chance de rencontrer Marguerite, une mamie de 82 ans qui tenait encore son petit jardin potager. Elle m’a appris que la vraie ratatouille niçoise, ce n’est PAS un mélange de légumes cuits ensemble comme on le voit partout ! Chaque légume doit être cuit séparément pour conserver ses saveurs. Un petit choc pour moi à l’époque !
Cette technique, je l’ai adaptée dans ma cuisine depuis, et croyez-moi, la différence est saisissante.
Mes ingrédients de choix (pour 4 personnes généreuses)

- 2 aubergines moyennes (je prends toujours celles du marché des Halles de Lyon)
- 3 courgettes fermes
- 2 poivrons rouges + 1 jaune
- 4 tomates bien mûres (idéalement des cœur de bœuf)
- 1 gros oignon doux
- 4 gousses d’ail de Lautrec
- 6 cl d’huile d’olive AOP de Nyons
- Herbes de Provence + basilic frais
- Sel de Guérande, poivre du moulin
Ma technique étape par étape
Étape 1 – La préparation (15 min)
Coupez tous vos légumes en dés d’environ 2 cm. Mon petit secret : je sale les aubergines et je les laisse dégorger 10 minutes. Ça évite l’amertume et elles absorbent moins d’huile.
Étape 2 – Les aubergines d’abord (8 min)
Dans une large poêle, faites revenir les aubergines avec 2 cl d’huile d’olive à feu moyen-vif. Elles doivent être dorées mais pas molles. Réservez dans un plat.
Étape 3 – Les courgettes ensuite (5 min)
Même technique pour les courgettes. L’idée, c’est qu’elles gardent un peu de croquant. Ne les faites pas trop cuire, c’est l’erreur classique !
Étape 4 – Les poivrons (10 min)
Les poivrons demandent un peu plus de temps. Je les fais revenir jusqu’à ce qu’ils commencent à se colorer légèrement.
Étape 5 – La base aromatique (5 min)
Dans la même poêle, faites fondre l’oignon émincé avec l’ail haché. C’est là que ça sent bon dans la cuisine !
Étape 6 – L’assemblage final (12 min)
Ajoutez les tomates concassées, laissez cuire 3-4 minutes. Puis remettez tous vos légumes, les herbes de Provence, du basilic ciselé. Mélangez délicatement et laissez mijoter 8 minutes à feu doux.
Mon conseil de chef
La ratatouille, c’est encore meilleur le lendemain ! Je vous conseille même de la préparer la veille. Et puis, n’hésitez pas à rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson avec une pointe de sucre si vos tomates sont un peu acides.
J’aime bien y ajouter quelques olives noires de Nyons en fin de cuisson, ça apporte ce petit goût du Sud qui fait voyager.
Mes suggestions d’accompagnement
Alors là, les possibilités sont infinies ! En plat principal, je la sers avec du riz de Camargue ou des pâtes fraîches. Mais elle est aussi délicieuse en accompagnement d’une pièce de bœuf grillée ou même froide sur une tartine de bon pain de campagne.
Valeurs nutritionnelles (par portion)
Environ 180 kcal – Riche en fibres, vitamines A et C, antioxydants – Parfait dans le cadre d’une alimentation équilibrée
Budget et rapport qualité-prix
Comptez environ 2,80€ par personne. Un plat économique et sain, surtout si vous achetez vos légumes de saison au marché local !