Ma Ratatouille de Grand-Mère Revisitée aux Herbes de Provence

L’histoire de cette ratatouille qui me tient à cœur

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans mes souvenirs d’enfance ! Cette ratatouille, c’est celle que ma grand-mère préparait dans sa petite cuisine de Caluire-et-Cuire, juste au nord de Lyon. J’ai passé des heures à ses côtés à regarder ses mains expertes découper les légumes. Depuis, j’ai peaufiné sa recette en y ajoutant ma touche personnelle : une cuisson séparée de chaque légume. Un petit détour qui fait toute la différence, croyez-moi !

Au début de ma carrière, j’avais tendance à tout mélanger d’un coup dans la casserole. Grosse erreur ! Chaque légume a son temps de cuisson, et c’est en respectant cela qu’on obtient cette ratatouille où chaque bouchée révèle la personnalité de chaque ingrédient.

Mes ingrédients chouchous (pour 4 personnes)

Ingrédients pour Ma Ratatouille de Grand-Mère Revisitée aux Herbes de Provence
Ingrédients frais pour la préparation
  • 2 aubergines moyennes (je privilégie celles du marché de la Croix-Rousse)
  • 3 courgettes fermes
  • 2 poivrons rouges bien charnus
  • 1 poivron jaune
  • 4 tomates bien mûres (ou 400g de tomates concassées si ce n’est pas la saison)
  • 2 oignons jaunes
  • 4 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive de Nyons (mon péché mignon !)
  • 1 bouquet garni maison (thym, romarin, laurier)
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • Sel de Guérande et poivre du moulin
  • 1 pincée de sucre (mon petit secret !)

La préparation, étape par étape

Étape 1 : Commençons par préparer tous nos légumes. Découpez les aubergines en cubes de 2 cm environ, sans les éplucher. Salez-les généreusement et laissez-les dégorger 20 minutes dans une passoire. Ça évite l’amertume, un truc que grand-mère m’avait appris !

Étape 2 : Pendant ce temps, découpez les courgettes en rondelles épaisses, les poivrons en lamelles, et les tomates en quartiers. Émincez finement les oignons et l’ail.

Étape 3 : Rincez et séchez les aubergines. Dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive, faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réservez. Faites de même avec les courgettes, puis les poivrons. Chacun leur tour, c’est ma méthode !

Étape 4 : Dans la même poêle, faites fondre les oignons à feu doux. Ajoutez l’ail, puis les tomates avec une pincée de sucre. Laissez compoter 10 minutes.

Étape 5 : Remettez tous les légumes dans la poêle, ajoutez le bouquet garni et les herbes de Provence. Mélangez délicatement – on n’est pas en train de faire de la purée ! Laissez mijoter 20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.

Mon conseil de chef

La ratatouille, c’est comme un bon vin : elle se bonifie avec le temps ! Je vous conseille de la préparer la veille et de la réchauffer doucement. Les saveurs vont se marier à la perfection. Et puis, n’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement en fin de cuisson – chaque légume étant différent, il faut goûter et réajuster.

Mes valeurs nutritionnelles (approximatives)

Cette ratatouille vous apporte environ 180 kcal par portion, avec une belle dose de vitamines A et C grâce aux poivrons et tomates. C’est bourré d’antioxydants et de fibres – exactement ce qu’il faut pour un repas équilibré !

Côté budget

Comptez environ 2,50€ par personne, ce qui en fait un plat très accessible. En pleine saison estivale, c’est encore plus économique si vous avez la chance d’avoir un potager ou d’acheter directement chez le producteur.

Mes suggestions d’accompagnement

Cette ratatouille se marie parfaitement avec du riz de Camargue, des pâtes fraîches, ou tout simplement avec une belle tranche de pain de campagne grillé et frotté à l’ail. Pour les plus gourmands, un œuf poché par-dessus et vous avez un repas complet ! En été, je la sers aussi froide en entrée avec quelques olives de Nyons.

Suggestions d’autres recettes
Omelette aux herbes fraîches façon lyonnaise express
Mon curry de lentilles batch cooking préparé en une fois
Risotto aux champignons de saison, ma version lyonnaise authentique