Mes chers gourmets, aujourd’hui je vous emmène dans mes souvenirs d’enfance avec cette quiche lorraine que ma grand-mère préparait à Metz. Je me souviens encore de l’odeur qui embaumait sa cuisine le dimanche matin !
Il y a quelques années, j’ai eu une discussion assez animée avec un collègue parisien qui osait mettre du gruyère dans sa quiche lorraine. Sacrilège ! La vraie quiche lorraine, mes amis, c’est lardons, œufs, crème fraîche et c’est tout. Point final.
Les ingrédients (pour 6 personnes)

Pour la pâte brisée :
- 250g de farine T55 (je prends celle du moulin Gribelin près de Lyon)
- 125g de beurre demi-sel bien froid
- 1 œuf
- 3 cuillères à soupe d’eau froide
- 1 pincée de sel fin
Pour la garniture :
- 200g de lardons fumés (prenez de la poitrine fumée chez votre charcutier)
- 4 œufs entiers
- 20cl de crème fraîche épaisse
- 20cl de lait entier
- Noix de muscade
- Poivre du moulin
Ma méthode pas à pas
Étape 1 – La pâte (30 minutes avant)
Je commence toujours par la pâte. Dans un saladier, je mélange la farine et le sel. J’ajoute le beurre en petits dés et je travaille du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Mon petit secret ? Je mets le saladier 10 minutes au frigo entre deux manipulations, ça évite que le beurre ramollisse.
Étape 2 – Le montage de la pâte
Je forme un puits, j’y casse l’œuf et j’ajoute l’eau froide petit à petit. Je rassemble la pâte sans trop la travailler – c’est là que beaucoup se ratent ! Une pâte trop pétrie devient élastique et se rétracte à la cuisson.
Étape 3 – Le repos obligatoire
J’emballe ma boule de pâte dans du film plastique et hop, au frigo minimum 30 minutes. J’en profite pour préparer mes lardons.
Étape 4 – Les lardons parfaits
Dans une poêle bien chaude sans matière grasse, je fais revenir mes lardons 5-6 minutes. Ils doivent être dorés mais pas trop croustillants car ils vont encore cuire au four.
Étape 5 – L’étalage et le fonçage
Je préchauffe mon four à 200°C. J’étale ma pâte sur 3mm d’épaisseur et je fonce mon moule à tarte de 26cm. Je pique le fond à la fourchette et je dispose mes lardons.
Étape 6 – L’appareil à quiche
Dans un saladier, je bats les œufs, j’ajoute la crème fraîche et le lait. Un soupçon de muscade râpée, quelques tours de moulin à poivre. Attention, pas de sel ! Les lardons s’en chargent.
Étape 7 – La cuisson en deux temps
Je verse l’appareil sur les lardons et j’enfourne 15 minutes à 200°C, puis je baisse à 180°C pour 20 minutes supplémentaires. La surface doit être bien dorée.
Mon conseil de chef
Le secret d’une quiche réussie ? La température de l’appareil ! Si vos œufs et votre crème sont trop froids, l’appareil va mettre plus de temps à prendre et vous risquez une pâte détrempée. Je sors toujours mes œufs du frigo 1 heure avant.
Et puis, mes chers lecteurs, laissez reposer votre quiche 10 minutes avant de la découper. Elle se tiendra mieux et sera plus facile à servir.
Mes suggestions d’accompagnement
Personnellement, j’adore servir cette quiche avec une simple salade de mâche aux noix et une vinaigrette à l’huile de colza de la ferme Burtin. Un petit verre de Côtes du Rhône blanc et c’est le bonheur !
Valeurs nutritionnelles par part : Environ 420 kcal, 15g de protéines, 28g de lipides
Budget : Comptez environ 2,80€ par personne. Un excellent rapport qualité-prix pour un plat qui fait toujours plaisir !