Ma Potée Lyonnaise Revisitée, Réconfort d’Hiver au Chou et Saucisses

Salut mes fidèles gourmands ! Aujourd’hui, je vous emmène dans ma cuisine pour partager avec vous ma version revisitée de la potée lyonnaise. Cette recette, je la tiens de ma grand-mère Simone qui la préparait chaque dimanche d’hiver quand j’étais gamin.

L’histoire commence il y a trois ans, quand j’ai voulu alléger ce plat familial sans perdre son âme. Après plusieurs essais (et quelques ratés, je l’avoue !), j’ai trouvé le bon équilibre. Mon petit secret ? Remplacer une partie du lard par des légumes racines et utiliser des saucisses artisanales moins grasses.

Les ingrédients (pour 4 personnes)

Ingrédients pour Ma Potée Lyonnaise Revisitée, Réconfort d'Hiver au Chou et Saucisses
Ingrédients frais pour la préparation
  • 800g de chou vert frisé (je prends toujours celui de Monsieur Bertrand au marché de Croix-Rousse)
  • 4 saucisses de Toulouse artisanales (environ 300g)
  • 200g de lardons fumés allégés
  • 3 carottes moyennes
  • 2 navets
  • 2 poireaux
  • 4 pommes de terre à chair ferme
  • 1 bouquet garni maison (thym, laurier, persil)
  • 1,5L de bouillon de légumes bio
  • 2 gousses d’ail
  • Sel, poivre du moulin

La préparation étape par étape

Étape 1 : Commencez par préparer tous vos légumes. Émincez le chou, coupez les carottes et navets en rondelles, les poireaux en tronçons. Les pommes de terre, gardez-les pour plus tard !

Étape 2 : Dans un grand faitout (le mien fait 5 litres, c’est parfait), faites revenir les lardons à sec pendant 3-4 minutes. Ajoutez les saucisses piquées à la fourchette et dorez-les de tous les côtés.

Étape 3 : Retirez les saucisses et ajoutez les légumes durs : carottes, navets, ail écrasé. Laissez-les suer 5 minutes. Puis ajoutez le chou et les poireaux.

Étape 4 : Versez le bouillon chaud, ajoutez le bouquet garni et remettez les saucisses. Portez à ébullition puis réduisez à feu doux. Laissez mijoter 45 minutes à couvert.

Étape 5 : Ajoutez les pommes de terre coupées en quartiers et poursuivez la cuisson 25 minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Mon conseil de chef

Le truc qui fait toute la différence, c’est de ne pas mettre les pommes de terre dès le début. Elles se déliteraient complètement ! Et puis, n’hésitez pas à préparer cette potée la veille – elle n’en sera que meilleure réchauffée. C’est comme le coq au vin, ça se bonifie !

Côté nutrition et budget

Cette version allégée vous apporte environ 385 kcal par portion, avec un bon équilibre protéines-légumes. Pour le budget, comptez environ 4,20€ par personne – un excellent rapport qualité-prix pour un plat si réconfortant !

Mes suggestions d’accompagnement

Personnellement, j’aime servir ma potée avec une tranche de pain de campagne grillé et un petit verre de Côtes du Rhône. Certains de mes lecteurs m’ont dit qu’ils ajoutaient un soupçon de moutarde à l’ancienne dans leur assiette – pourquoi pas !

Allez-vous tester ma version ? Dites-moi en commentaire si vous avez vos propres astuces familiales !

Suggestions d’autres recettes
Tagliatelles aux champignons poêlés : ma recette express de chef
Saumon mi-cuit aux herbes fraîches, mon secret de cuisson
Coq au vin de Lyon revisité : ma version familiale authentique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *