Quand la tradition lyonnaise rencontre l’innovation végétale
Mes chers gourmands, je dois vous avouer quelque chose : quand ma nièce Clara, fraîchement convertie au véganisme, m’a lancé le défi de revisiter le bourguignon familial, j’ai d’abord grincé des dents ! Comment remplacer ce bon bœuf mijoté de mon enfance ? Mais vous me connaissez, j’adore les challenges culinaires.
Après plusieurs essais (et quelques ratés, je l’avoue !), j’ai trouvé la combinaison parfaite. Le secret ? Des champignons de Paris et des pleurotes bien dorés, une marinade au vin rouge de Côtes-du-Rhône, et surtout… beaucoup d’amour dans la cuisson lente.
Mes ingrédients de choix

- 600g de champignons de Paris (bien fermes, je les choisis chez Dubois au marché de la Croix-Rousse)
- 400g de pleurotes fraîches
- 300g de petits oignons grelots
- 3 carottes moyennes coupées en tronçons
- 4 gousses d’ail écrasées
- 75cl de bon vin rouge (un Côtes-du-Rhône, on ne lésine pas !)
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillères à soupe de farine de blé
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 2 feuilles de laurier
- 3 branches de thym frais
- 200ml de bouillon de légumes maison
- Sel, poivre du moulin
La préparation étape par étape
1. La marinade (à faire la veille si possible)
Coupez vos champignons en gros quartiers – pas trop petits, ils vont réduire ! Plongez-les dans le vin rouge avec le thym et le laurier. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle apporte une profondeur de goût incroyable.
2. La cuisson qui change tout
Égouttez les champignons (gardez précieusement le vin !). Dans une cocotte en fonte bien chaude, faites-les revenir par petites quantités avec l’huile d’olive. Mon petit secret : il faut qu’ils soient bien dorés, presque caramélisés. Ça prend du temps mais c’est là que se joue la saveur.
3. L’assemblage gourmand
Ajoutez les oignons et les carottes, laissez-les colorer 5 minutes. Incorporez l’ail et le concentré de tomates, puis saupoudrez de farine. Mélangez bien et versez progressivement le vin de marinade et le bouillon.
4. La magie du mijotage
Couvrez et laissez mijoter 1h30 à feu très doux. Je goûte et j’ajuste l’assaisonnement à mi-cuisson. La sauce doit être onctueuse et napper les champignons.
Mon conseil de chef
Ne soyez pas pressés ! Ce plat, comme son cousin traditionnel, demande du temps. Plus il mijote, meilleur il est. Et n’hésitez pas à le préparer la veille : réchauffé, il n’en sera que plus savoureux. J’aime le servir avec des pommes de terre à la vapeur parsemées de persil frais, ou des pâtes fraîches aux œufs… euh pardon, aux légumes pour rester vegan !
Valeurs nutritionnelles par portion
Calories : 280 kcal | Protéines : 12g | Fibres : 8g | Fer : 3mg
Budget et rentabilité
Environ 4€ par personne – un excellent rapport qualité-prix pour un plat aussi réconfortant ! Les champignons coûtent certes un peu cher, mais c’est un investissement gustatif.
Mes suggestions d’accompagnement
Je le sers traditionnellement avec un écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive et à l’ail, parfois avec des tagliatelles fraîches. En hiver, j’ajoute une purée de panais pour plus de douceur. Et pourquoi pas quelques croûtons aillés pour le croquant ?