Ma blanquette de veau revisitée, délicieuse et plus légère

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous livre ma version de la blanquette de veau, inspirée de celle que préparait ma grand-mère lyonnaise mais revisitée pour nos palais modernes. J’ai découvert il y a quelques années, en travaillant dans un restaurant parisien, qu’on pouvait alléger considérablement cette merveille sans perdre une once de saveur.

L’astuce ? Remplacer la crème fraîche traditionnelle par un mélange fromage blanc-bouillon, et utiliser moins de beurre dans le roux. Le résultat m’a bluffé la première fois !

Mes ingrédients de choix

Ingrédients pour Ma blanquette de veau revisitée, délicieuse et plus légère
Ingrédients frais pour la préparation
  • 1,2 kg d’épaule de veau coupée en cubes (je prends toujours chez mon boucher, Maison Girard à Lyon)
  • 300g de carottes nouvelles
  • 200g de champignons de Paris
  • 12 petits oignons grelots
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 20cl de vin blanc sec (un côtes du Rhône fait merveille)
  • 200g de fromage blanc à 20% de matière grasse
  • 2 jaunes d’œufs
  • Le jus d’un demi-citron
  • Bouquet garni maison
  • Sel, poivre blanc

La préparation étape par étape

Étape 1 : Dans une grande cocotte, je fais revenir la viande dans très peu d’huile d’olive, juste pour la colorer légèrement. Mon petit secret : je ne la fais pas trop dorer, contrairement à un ragoût classique.

Étape 2 : J’ajoute les légumes et je saupoudre de farine. Je mélange bien pour enrober, puis je verse le vin blanc. Laissez-le réduire de moitié, ça concentre les arômes.

Étape 3 : Je couvre d’eau à hauteur, j’ajoute mon bouquet garni et je laisse mijoter doucement pendant 1h15. La viande doit être tendre à la fourchette.

Étape 4 : Dix minutes avant la fin, je prépare ma liaison. Dans un bol, je mélange le fromage blanc, les jaunes d’œufs et le jus de citron. J’ajoute progressivement un peu de bouillon chaud pour éviter que ça tourne.

Étape 5 : Hors du feu, j’incorpore délicatement ma préparation à la blanquette. Je ne remets surtout pas sur le feu après ça, sinon c’est la catastrophe assurée !

Mon conseil de chef

La clé d’une blanquette réussie, c’est la patience et la température. Jamais d’ébullition violente ! Et surtout, goûtez régulièrement. Parfois j’ajoute une pointe de muscade râpée en fin de cuisson, ça apporte une note délicate que j’adore.

Valeurs nutritionnelles : 320 kcal par portion, 28g de protéines, 15g de lipides

Budget : Environ 4,20€ par personne. Un excellent rapport qualité-prix pour un plat qui fait toujours sensation !

Mes suggestions d’accompagnement : Riz basmati nature, tagliatelles fraîches ou mes petites pommes de terre vapeur à l’ail et au persil. En légume, des haricots verts extra-fins, c’est parfait !

Suggestions d’autres recettes
Gratin de courge butternut aux noisettes de mon grand-père
Risotto aux champignons sans lait, ma version lyonnaise authentique
Ma poêlée de légumes express aux herbes de Provence