Ma blanquette de veau revisitée aux légumes d’hiver authentique

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans ma cuisine pour découvrir ma version de la blanquette de veau aux légumes d’hiver. Cette recette, je la tiens de ma grand-mère lyonnaise, mais je l’ai légèrement revisitée pour la rendre plus équilibrée sans perdre une miette de son authenticité !

L’autre jour, en me promenant au marché de la Croix-Rousse, j’ai croisé mon fournisseur habituel qui avait du veau de première qualité. Impossible de résister ! Et puis, avec ce froid qui s’installe, rien de tel qu’une bonne blanquette pour réchauffer l’atmosphère.

Mes ingrédients chouchous (pour 4 personnes)

Ingrédients pour Ma blanquette de veau revisitée aux légumes d'hiver authentique
Ingrédients frais pour la préparation
  • 800g de veau à braiser (épaule ou tendron – je privilégie toujours la boucherie Durand dans le 2ème)
  • 2 carottes bio de saison
  • 2 navets (mon petit secret : ils apportent une douceur incroyable !)
  • 200g de champignons de Paris
  • 1 gros oignon jaune
  • 2 cuillères à soupe de farine complète
  • 20cl de crème fraîche épaisse à 15% (plus légère que la traditionnelle !)
  • 1 bouquet garni maison
  • 1 citron bio
  • Sel, poivre blanc fraîchement moulu

Ma méthode éprouvée

Étape 1 : Je commence par découper mon veau en gros morceaux. Pas trop petits, hein ! Dans une grande cocotte, je les fais revenir à feu vif sans matière grasse – oui, vous avez bien lu. Le veau va rendre sa graisse naturellement.

Étape 2 : Une fois la viande bien dorée (comptez 8-10 minutes), je saupoudre la farine directement dans la cocotte. J’ai découvert cette astuce lors d’un stage chez Paul Bocuse : cela évite les grumeaux !

Étape 3 : Je mouille progressivement avec de l’eau chaude jusqu’à couvrir la viande. J’ajoute mon bouquet garni et je laisse mijoter 45 minutes à feu doux. Patience, mes amis !

Étape 4 : Pendant ce temps, je prépare mes légumes. Les carottes et navets en gros tronçons, l’oignon en quartiers, les champignons entiers s’ils sont petits.

Étape 5 : J’incorpore les légumes dans la cocotte et je poursuis la cuisson 30 minutes supplémentaires. La maison commence à sentir bon !

Étape 6 : Le moment délicat : je retire la cocotte du feu et j’incorpore délicatement la crème fraîche mélangée au jus de citron. Cette acidité, c’est mon truc pour équilibrer le plat !

Mon conseil de chef

Ne faites surtout pas bouillir après avoir ajouté la crème ! Elle risquerait de tourner. Et puis, goûtez, rectifiez l’assaisonnement… La cuisine, c’est avant tout une affaire de goût personnel. Moi, j’aime ajouter une pincée de muscade râpée à la fin, mais chut, c’est entre nous !

Côté nutrition (sans se prendre la tête !)

Cette version allégée vous apporte environ 380 kcal par portion, avec une belle dose de protéines et les vitamines des légumes d’hiver. J’ai remplacé une partie de la crème traditionnelle par le fond de cuisson, plus riche en saveurs qu’en calories !

Question budget

Comptez environ 4,20€ par personne. Certes, le veau n’est pas donné, mais pour un plat aussi généreux et réconfortant, je trouve que le rapport qualité-prix reste honnête. Et puis, les restes se réchauffent parfaitement le lendemain !

Mes suggestions d’accompagnement

Traditionnellement, on sert la blanquette avec du riz blanc, mais moi je préfère un riz semi-complet ou même des pâtes fraîches aux œufs. Pour les plus audacieux, essayez avec des pommes de terre vapeur à la fleur de sel !

Une petite salade d’endives aux noix en entrée, et vous avez là un repas d’hiver parfait pour recevoir famille et amis. Bon appétit, et n’hésitez pas à me raconter vos expériences en commentaires !

Suggestions d’autres recettes
Mon curry de lentilles corail aux épices douces comme à Pondichéry
Ma ratatouille provençale revisitée : un concentré de soleil dans l’assiette
Tarte aux courgettes et chèvre de ma grand-mère revisitée