Ma blanquette de veau lyonnaise revisitée, tendre et réconfortante

Ah, la blanquette de veau ! Ce plat me ramène directement dans la cuisine de ma grand-mère, rue des Marronniers à Lyon. Je me souviens encore de cette odeur qui embaumait toute la maison le dimanche matin. Aujourd’hui, je vous partage ma version revisitée, plus légère mais tout aussi savoureuse.

Il y a quelques années, j’ai eu un véritable déclic en découvrant qu’on pouvait alléger considérablement cette recette traditionnelle sans perdre une once de saveur. Mon petit secret ? Remplacer une partie de la crème par du yaourt grec. Révolutionnaire, non ?

Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients pour Ma blanquette de veau lyonnaise revisitée, tendre et réconfortante
Ingrédients frais pour la préparation
  • 1,2 kg d’épaule de veau coupée en gros cubes (je prends toujours chez mon boucher, Monsieur Dubois aux Halles)
  • 2 carottes moyennes
  • 2 navets
  • 1 gros oignon
  • 200g de champignons de Paris
  • 1 bouquet garni maison (thym, laurier, persil)
  • 150ml de crème fraîche épaisse
  • 100g de yaourt grec nature
  • 2 jaunes d’œufs
  • Le jus d’un demi-citron
  • 30g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • Sel, poivre blanc fraîchement moulu

Préparation étape par étape

1. Commencez par blanchir la viande. Plongez les cubes de veau dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Cette étape est cruciale pour obtenir une sauce bien blanche ! Égouttez et réservez.

2. Dans la même casserole (pas la peine de la laver), disposez la viande avec les légumes coupés en gros morceaux et le bouquet garni. Recouvrez d’eau froide à hauteur et portez à ébullition. Écumez régulièrement – c’est un peu fastidieux, mais ça vaut le coup pour une sauce parfaite !

3. Laissez mijoter à feu doux pendant 1h15. La viande doit être bien tendre. Je pique toujours avec une fourchette pour vérifier.

4. Pendant ce temps, faites revenir les champignons dans une poêle avec un peu de beurre. Réservez-les, ils rejoindront la blanquette en fin de cuisson.

5. Une fois la cuisson terminée, filtrez le bouillon et réservez-le. Gardez la viande et les légumes au chaud.

6. Voici ma petite astuce : dans une casserole, faites un roux blond avec le beurre et la farine. Versez progressivement 500ml du bouillon filtré en fouettant énergiquement. Vous devez obtenir une sauce lisse et onctueuse.

7. Mélangez la crème, le yaourt grec et les jaunes d’œufs dans un bol. Incorporez cette liaison à la sauce hors du feu (important !), puis ajoutez le jus de citron. Goûtez et ajustez l’assaisonnement.

8. Remettez la viande, les légumes et les champignons dans la sauce. Réchauffez doucement sans faire bouillir – sinon, c’est la catastrophe, la sauce tourne !

Mon conseil de chef

Ne négligez jamais l’étape du blanchiment initial ! J’ai vu trop de cuisiniers amateurs faire l’impasse là-dessus et se retrouver avec une sauce grisâtre. La blanquette, c’est avant tout une question de patience et de technique. Et surtout, goûtez régulièrement – chaque morceau de viande est différent.

Valeurs nutritionnelles par portion

Environ 380 kcal, 35g de protéines, 8g de glucides, 22g de lipides. Grâce au yaourt grec, on gagne en protéines tout en allégeant considérablement le plat !

Budget et rapport qualité-prix

Comptez environ 4,20€ par personne. Certes, c’est un peu plus cher qu’un plat de pâtes, mais pour un dimanche en famille, c’est un investissement qui en vaut la chandelle. La qualité de la viande fait toute la différence.

Mes suggestions d’accompagnement

Traditionnellement, je sers ma blanquette avec du riz basmati, mais j’adore aussi l’accompagner de pommes vapeur persillées ou même de tagliatelles fraîches. En hiver, des navets confits font merveille. Et n’oubliez pas un petit verre de Côtes du Rhône blanc – un accord parfait !

Suggestions d’autres recettes
Mon bourguignon de champignons vegan façon grand-mère revisité
Ma ratatouille revisitée aux légumes confits du soleil
Risotto aux champignons sans lait de ma grand-mère lyonnaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *