Ma blanquette de veau lyonnaise revisitée pour réchauffer l’hiver

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous partage ma version de la blanquette de veau, ce plat qui me rappelle les dimanches chez ma grand-mère Simone dans le Vieux-Lyon. J’ai découvert il y a quelques années que l’ajout d’un soupçon de muscade et de citron transforme complètement cette recette classique !

Les ingrédients (pour 6 personnes)

Ingrédients pour Ma blanquette de veau lyonnaise revisitée pour réchauffer l'hiver
Ingrédients frais pour la préparation

Je vous recommande vivement de choisir un veau de qualité – personnellement, je fais confiance au boucher Reynon aux Halles de Lyon :

  • 1,2 kg d’épaule de veau coupée en cubes
  • 300g de champignons de Paris (ou girolles si vous en trouvez !)
  • 12 petits oignons grelots
  • 3 carottes moyennes
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20cl de crème fraîche épaisse
  • 1 bouquet garni maison
  • 1 citron bio
  • 1 pincée de muscade râpée (mon petit secret)
  • Sel, poivre blanc du moulin

La préparation étape par étape

1. Le blanchiment (15 min)
Plongez la viande dans l’eau froide salée et portez à ébullition. Dès les premiers bouillons, égouttez et rincez à l’eau claire. Cette étape est cruciale pour une sauce bien blanche !

2. La cuisson principale (1h15)
Remettez la viande dans une cocotte avec le bouquet garni, couvrez d’eau froide. Salez légèrement. Laissez mijoter à feu très doux – je ne le répéterai jamais assez, la blanquette déteste l’ébullition violente !

3. Les légumes (30 min avant la fin)
Ajoutez les carottes en tronçons et les oignons épluchés. J’ajoute les champignons seulement 10 minutes avant la fin pour qu’ils gardent leur texture.

4. La liaison magique
Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec la crème. Ajoutez quelques louches du bouillon de cuisson en fouettant (surtout pas l’inverse, sinon c’est l’œuf brouillé garanti !). Incorporez ce mélange à la blanquette hors du feu.

5. La finition
Un trait de citron, une pincée de muscade, et goûtez ! Rectifiez l’assaisonnement avec délicatesse.

Mon conseil de chef

Le secret d’une blanquette réussie ? La patience et la douceur ! Jamais d’ébullition forte, et surtout, préparez-la la veille – elle n’en sera que meilleure réchauffée doucement. J’ai appris ça de mon premier chef quand j’étais commis : « Marcel, la blanquette, c’est comme l’amour, ça se brusque pas ! »

Côté nutrition

Cette version apporte environ 420 kcal par portion avec des protéines de qualité et des légumes de saison. J’ai allégé la crème par rapport à la recette traditionnelle sans sacrifier le goût.

Question budget

Comptez environ 4,80€ par personne – certes ce n’est pas donné, mais pour un plat de fête familial, le rapport qualité-plaisir est imbattable ! Et puis, les restes sont délicieux en vol-au-vent le lendemain.

Mes suggestions d’accompagnement

Classiquement avec du riz blanc, mais j’adore la servir avec mes quenelles de semoule aux herbes ou même des pâtes fraîches. Un petit Côtes du Rhône blanc se mariera parfaitement avec.

Petite variante de saison : En été, je la prépare parfois avec de l’agneau et j’y ajoute des petits pois frais – un délice !

Suggestions d’autres recettes
Gratin de courge butternut aux noisettes de mon grand-père
Risotto aux champignons sans lait, ma version lyonnaise authentique
Ma poêlée de légumes express aux herbes de Provence