L’histoire derrière cette recette qui me tient à cœur
Mes amis, laissez-moi vous raconter une petite histoire. Il y a trois ans, ma maman de 78 ans m’a dit : « Marcel, ta blanquette est délicieuse, mais elle me pèse sur l’estomac maintenant. » Ça m’a fait un pincement au cœur ! J’ai donc passé des mois à réinventer ce plat emblématique de notre gastronomie française.
Aujourd’hui, je vous livre ma version allégée mais tout aussi savoureuse. Mon petit secret ? J’ai remplacé la crème fraîche classique par un mélange crème légère et yaourt grec. Le résultat ? Une blanquette onctueuse, digeste, et qui garde toute son authenticité lyonnaise.
Mes ingrédients de choix

- 1,2 kg d’épaule de veau – Je prends toujours chez mon boucher du Vieux-Lyon, Monsieur Bertrand
- 2 gros oignons blancs
- 3 carottes de Créance (un délice !)
- 200g de champignons de Paris – ou mieux, des pleurotes du marché
- 1 bouquet garni maison (thym, laurier, persil)
- 150ml de crème légère à 15%
- 100g de yaourt grec nature
- 2 jaunes d’œufs fermiers
- Le jus d’un demi-citron
- 30g de beurre demi-sel
- 2 cuillères à soupe de farine
Ma méthode pas à pas
Étape 1 : Le démarrage en douceur
Découpez votre veau en morceaux de 5-6 cm. Dans une grande cocotte, faites-les blanchir 3 minutes dans l’eau bouillante salée. Égouttez-les bien – cette étape élimine les impuretés et rend le bouillon plus clair.
Étape 2 : La cuisson fondante
Remettez la viande dans la cocotte avec les oignons coupés en quatre et le bouquet garni. Couvrez d’eau froide, portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez mijoter 1h15 à feu très doux. J’insiste : très doux ! C’est le secret d’une viande qui se défait à la fourchette.
Étape 3 : Les légumes et la liaison
Ajoutez les carottes en rondelles et les champignons entiers. Continuez la cuisson 20 minutes. Dans un bol, mélangez la crème, le yaourt grec et les jaunes d’œufs. Prélevez un peu de bouillon chaud et incorporez-le délicatement à ce mélange pour éviter qu’il tranche.
Étape 4 : La finition de chef
Hors du feu, versez progressivement votre liaison en remuant constamment. Ajoutez le jus de citron et rectifiez l’assaisonnement. Laissez reposer 5 minutes avant de servir – ça permet aux saveurs de bien se marier.
Mon conseil de chef
Voici une astuce que j’ai apprise de mon mentor à l’Institut Paul Bocuse : préparez votre blanquette la veille ! Elle sera encore meilleure réchauffée doucement. Et surtout, ne la laissez jamais bouillir une fois la liaison ajoutée, sinon elle va trancher. Faites-moi confiance sur ce coup-là, j’ai fait l’erreur plus d’une fois dans mes débuts !
Mes suggestions d’accompagnement
Traditionnellement, on sert la blanquette avec du riz pilaf, mais j’adore l’accompagner de mes petites pommes de terre grenaille de Noirmoutier, juste revenues au beurre avec un peu de ciboulette. Pour les plus aventureux, essayez avec un risotto crémeux aux herbes fraîches – un mariage franco-italien qui fonctionne à merveille !
Valeurs nutritionnelles (par portion)
Cette version allégée vous apporte environ 420 kcal par personne, soit 30% de moins qu’une blanquette traditionnelle. Riche en protéines de qualité (35g), elle contient également du calcium grâce au yaourt grec. Un vrai réconfort sans la culpabilité !
Question budget
Comptez environ 4,20€ par personne – c’est certes un peu plus cher qu’un plat de pâtes, mais pour un plat de fête familial, le rapport qualité-prix est imbattable. Et puis, comme elle se réchauffe parfaitement, les restes du lendemain sont un régal !