Gratin de légumes oubliés sans gluten accessible à tous

Mon gratin qui réconcilie tout le monde à table

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous retrouve avec une recette qui me tient particulièrement à cœur. L’idée m’est venue il y a deux ans, quand ma nièce Émilie est venue passer les vacances à Lyon. Intolérante au gluten et au lactose, elle se contentait souvent de regarder les autres se régaler… Inacceptable pour un oncle chef ! J’ai donc créé ce gratin qui fait l’unanimité, et croyez-moi, même les plus réticents aux légumes en redemandent.

Cette recette utilise des légumes anciens qu’on trouve de plus en plus facilement sur nos marchés. Mon petit secret ? Je les achète chez Alain, mon producteur bio des halles de Lyon, mais vous les trouverez sans souci dans vos magasins bio locaux.

Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients pour Gratin de légumes oubliés sans gluten accessible à tous
Ingrédients frais pour la préparation
  • 400g de panais, épluchés et coupés en rondelles
  • 300g de topinambours, brossés et tranchés
  • 2 gros rutabagas (environ 500g), en cubes
  • 200ml de lait d’avoine (j’utilise celui de la marque Oatly)
  • 200ml de crème de soja cuisine
  • 3 cuillères à soupe de farine de riz
  • 2 gousses d’ail, finement hachées
  • 100g de levure nutritionnelle (ça donne ce petit goût fromager)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de Nyons
  • Herbes de Provence, sel, poivre blanc

La préparation pas à pas

Étape 1 : Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, faites cuire tous les légumes à la vapeur pendant 15 minutes. Ils doivent rester légèrement croquants – on n’est pas en train de faire de la purée mes amis !

Étape 2 : Pour la béchamel végétale, c’est là que ça se corse un peu. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu doux. Incorporez la farine de riz en remuant constamment – attention, ça accroche plus vite que la farine de blé ! Versez progressivement le lait d’avoine tiède en fouettant énergiquement.

Étape 3 : Une fois la sauce bien lisse, ajoutez la crème de soja, l’ail, la levure nutritionnelle et les herbes. Laissez mijoter 5 minutes en remuant. Goûtez et ajustez l’assaisonnement – c’est votre palais le juge !

Étape 4 : Disposez les légumes dans un plat à gratin huilé, nappez de votre béchamel végétale. J’aime bien ajouter quelques noisettes de margarine végétale sur le dessus pour le doré.

Étape 5 : Enfournez pour 25-30 minutes. Le dessus doit être bien doré et les bords doivent frémir légèrement. Laissez reposer 5 minutes avant de servir – c’est important pour que ça se tienne bien à la découpe.

🧑‍🍳 Mon conseil de chef

La première fois, j’ai eu la mauvaise idée d’utiliser de la farine de sarrasin – catastrophe totale ! Elle donnait un goût trop prononcé. Depuis, je ne jure que par la farine de riz qui reste très neutre. Et puis, petit truc de pro : si vous trouvez que votre béchamel manque de onctuosité, ajoutez une cuillère à soupe de tahin (purée de sésame) – ça change tout !

Côté nutrition

Ce gratin est une petite bombe nutritionnelle ! Les légumes racines apportent des fibres et des glucides complexes, tandis que la levure nutritionnelle nous offre ses précieuses vitamines B. Comptez environ 280 kcal par portion, avec un bon équilibre entre glucides et lipides.

Budget et accompagnements

Côté porte-monnaie, on est sur du 2,80€ par personne environ – pas donné certes, mais quand on voit la qualité et l’inclusivité du plat, je trouve le rapport qualité-prix excellent. Ces légumes anciens coûtent un peu plus cher, mais ils apportent tellement en goût !

Je vous conseille de l’accompagner d’une simple salade de roquette à l’huile de noix, ou encore mieux, de quelques tranches de mon pain sans gluten aux graines (recette sur le blog !). Un petit verre de Côtes du Rhône blanc ne gâche rien non plus…

Voilà mes chers lecteurs, une recette qui prouve qu’on peut faire plaisir à tout le monde sans compromis sur le goût. Émilie me réclame ce gratin à chaque visite maintenant ! Testez-le et dites-moi ce que vous en pensez en commentaire.

Suggestions d’autres recettes
Mon curry de lentilles corail aux épices douces comme à Pondichéry
Ma ratatouille provençale revisitée : un concentré de soleil dans l’assiette
Tarte aux courgettes et chèvre de ma grand-mère revisitée