Le gratin qui a conquis ma belle-mère !
Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter comment ce gratin est né dans ma cuisine. C’était un dimanche pluvieux de septembre, j’avais reçu un panier de courgettes magnifiques de mon producteur habituel aux Halles de Lyon. Ma belle-mère, pourtant difficile en cuisine, était de passage… Il fallait frapper fort !
J’ai alors revisité le gratin traditionnel en y ajoutant ce petit quelque chose qui fait toute la différence : un mélange de fromage de chèvre frais et de crème fraîche épaisse. Le résultat ? Un plat fondant, parfumé et terriblement réconfortant.
Mes ingrédients de choix (pour 4 personnes)

- 1,2 kg de courgettes moyennes (je préfère les prendre chez Joannès aux Halles)
- 200g de fromage de chèvre frais (le Chavroux fait très bien l’affaire)
- 200ml de crème fraîche épaisse
- 3 œufs fermiers
- 100g de gruyère râpé
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet de basilic frais
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre du moulin
- Une pincée de muscade
La préparation, étape par étape
Étape 1 : Préchauffez votre four à 180°C. Lavez et coupez les courgettes en rondelles de 5mm environ – pas plus fines, sinon elles vont rendre trop d’eau, croyez-en mon expérience !
Étape 2 : Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Faites revenir les rondelles de courgettes par petites quantités, 2-3 minutes de chaque côté. L’idée, c’est qu’elles soient légèrement dorées mais encore croquantes.
Étape 3 : Pendant ce temps, préparez votre appareil : battez les œufs dans un saladier, ajoutez la crème fraîche, le fromage de chèvre émietté, l’ail pressé et les feuilles de basilic ciselées. Assaisonnez avec sel, poivre et cette pointe de muscade qui fait merveille.
Étape 4 : Disposez les courgettes dans un plat à gratin beurré, versez l’appareil dessus et parsemez de gruyère râpé. Mon petit secret ? Je rajoute quelques noisettes de beurre sur le dessus pour une belle coloration.
Étape 5 : Enfournez pour 30 minutes environ. Le dessus doit être bien doré et l’appareil pris mais encore légèrement tremblotant au centre.
Mon conseil de chef
La clé de ce gratin, c’est de bien faire dégorger les courgettes avant cuisson. Après les avoir coupées, saupoudrez-les de sel fin et laissez-les reposer 15 minutes dans une passoire. Vous serez surpris de la quantité d’eau qu’elles vont rendre ! Épongez-les ensuite avec du papier absorbant.
Autre astuce que j’ai apprise à mes dépens : ne surchargez pas en œufs, sinon votre gratin devient caoutchouteux. Les proportions que je vous donne sont parfaites pour obtenir cette texture fondante qu’on recherche.
Valeurs nutritionnelles (par portion)
Environ 320 kcal, riche en protéines grâce aux œufs et aux fromages, et en vitamines grâce aux courgettes. Un plat équilibré qui vous cale bien sans être trop lourd.
Côté budget
Comptez environ 3,20€ par personne, ce qui reste très raisonnable pour un plat principal aussi gourmand. En pleine saison des courgettes (juillet-septembre), c’est encore plus économique !
Pour accompagner
Je vous conseille une salade verte croquante à la vinaigrette moutardée, ou encore quelques tranches de pain de campagne grillé. Un petit Côtes du Rhône blanc se marie divinement avec ce plat, mais un rosé de Provence fait aussi des merveilles.
En version hivernale, remplacez le basilic par du thym frais et ajoutez quelques tomates cerises confites… Un délice !