Gratin de Courgettes au Fromage de Chèvre : Ma Version Lyonnaise

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans une de mes escapades culinaires préférées ! Ce gratin de courgettes au fromage de chèvre, je l’ai découvert lors d’un voyage en Provence il y a trois ans. Mais vous me connaissez, impossible de ne pas y apporter ma petite touche lyonnaise !

L’histoire de ce plat ? J’ai voulu impressionner ma belle-mère provençale (eh oui, même les chefs ont leurs défis familiaux !). Elle m’avait défié de cuisiner « autre chose que de la charcuterie lyonnaise ». Mission accomplie, je peux vous le dire !

Mes ingrédients de choix

Ingrédients pour Gratin de Courgettes au Fromage de Chèvre : Ma Version Lyonnaise
Ingrédients frais pour la préparation
  • 4 belles courgettes moyennes (je privilégie celles du marché de la Croix-Rousse)
  • 200g de fromage de chèvre frais (mon producteur favori, la ferme du Petit Moulin)
  • 3 œufs fermiers
  • 20cl de crème fraîche épaisse
  • 1 oignon doux
  • 2 gousses d’ail
  • Quelques brins de thym frais
  • Huile d’olive, sel et poivre du moulin

La préparation, étape par étape

Première étape : Préchauffez votre four à 180°C. Lavez et coupez vos courgettes en rondelles d’environ 5mm. Pas trop fines, sinon elles vont rendre trop d’eau – c’est du vécu !

Ensuite : Émincez finement l’oignon et l’ail. Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez l’ail et les courgettes. Laissez cuire 8-10 minutes en remuant régulièrement.

L’assemblage : Dans un saladier, battez les œufs avec la crème fraîche. Émiettez le fromage de chèvre dedans. Salez, poivrez, ajoutez le thym. Mon petit secret ? Une pincée de muscade râpée, ça change tout !

Finalisation : Mélangez les légumes avec l’appareil à œufs-crème. Versez dans un plat à gratin beurré. Enfournez 25-30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Mon conseil de chef

La clé de ce gratin, c’est de bien faire dégorger les courgettes avant cuisson. Je les sale légèrement et les laisse reposer 15 minutes dans une passoire. Résultat ? Un gratin qui ne baigne pas dans son jus ! Et puis, n’hésitez pas à varier avec de la menthe fraîche à la place du thym quand c’est la saison.

Côté nutrition

Ce petit plaisir vous apporte environ 280 calories par portion. Riche en protéines grâce au fromage et aux œufs, c’est un plat complet et équilibré. Les courgettes apportent fibres et vitamines, parfait pour un dîner léger !

Budget et accompagnements

Comptez environ 3€ par personne, un excellent rapport qualité-prix ! Je le sers souvent avec une salade de roquette à l’huile de noix (clin d’œil à nos noyers du Dauphiné) et quelques tomates cerises. Un petit rosé de Provence pour accompagner, et vous voilà transportés dans le Sud !

En hiver, j’aime y ajouter quelques champignons de Paris revenus à la poêle. L’été, des herbes de Provence fraîches font merveille. À vous de jouer maintenant !

Suggestions d’autres recettes
Gratin dauphinois végétarien aux légumes d’automne, ma version lyonnaise
Ma salade de lentilles express aux herbes de Provence
Ma salade tiède de lentilles aux légumes croquants, prête en 25 minutes