Gratin de courgettes au chèvre frais : ma version lyonnaise revisitée

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans mon potager imaginaire pour une recette qui me rappelle les étés de mon enfance chez ma grand-mère. Ce gratin de courgettes au chèvre frais, je l’ai peaufiné au fil des années jusqu’à obtenir cette version que mes clients du restaurant adoraient.

L’idée m’est venue il y a trois ans lors d’une balade au marché de la Croix-Rousse. J’ai croisé Madame Dubois, ma productrice de chèvre préférée, qui m’a glissé : « Marcel, essayez donc mon nouveau crottin avec vos courgettes ! » Et voilà comment naissent parfois les meilleures recettes !

Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients pour Gratin de courgettes au chèvre frais : ma version lyonnaise revisitée
Ingrédients frais pour la préparation
  • 800g de courgettes moyennes (je privilégie celles de Jean-Pierre au marché)
  • 200g de fromage de chèvre frais
  • 3 œufs fermiers
  • 20cl de crème fraîche épaisse
  • 100g de gruyère râpé
  • 2 gousses d’ail
  • Quelques brins de thym frais
  • Huile d’olive, sel et poivre du moulin

Préparation étape par étape

Étape 1 : Préchauffez votre four à 180°C. Lavez et coupez les courgettes en rondelles d’environ 5mm – pas trop fines sinon elles vont rendre trop d’eau, c’est du vécu ! Faites-les dégorger 15 minutes avec du gros sel.

Étape 2 : Pendant ce temps, préparez votre appareil. Battez les œufs avec la crème, ajoutez l’ail haché finement et le thym effeuillé. Mon petit secret ? J’ajoute toujours une pincée de muscade râpée, ça fait toute la différence !

Étape 3 : Rincez et séchez soigneusement les courgettes. Dans un plat à gratin huilé, disposez la moitié des courgettes en les faisant se chevaucher légèrement. Émiettez dessus la moitié du chèvre frais.

Étape 4 : Répétez l’opération avec le reste des courgettes et du chèvre. Versez l’appareil aux œufs et parsemez de gruyère râpé. Un trait d’huile d’olive par-dessus et hop, au four pour 35-40 minutes !

Mon conseil de chef

La réussite de ce gratin, c’est dans le choix des courgettes. Évitez les trop grosses qui sont pleines d’eau et sans goût. Et surtout, ne sautez jamais l’étape du dégorgeage ! J’ai appris ça à mes dépens lors de mes débuts en cuisine – un gratin tout détrempé, quelle catastrophe !

Valeurs nutritionnelles (par portion)

Ce plat vous apporte environ 280 kcal par personne, avec de bonnes protéines grâce aux œufs et au fromage, plus les vitamines des courgettes. C’est équilibré et rassasiant !

Budget et rapport qualité-prix

Comptez environ 2,80€ par personne. Franchement, pour un plat aussi gourmand avec des produits de qualité, c’est donné ! Et en plus, ça se réchauffe très bien le lendemain.

Mes suggestions d’accompagnements

Je sers toujours ce gratin avec une petite salade de roquette à l’huile de noix et quelques cerneaux. Un petit vin blanc de Savoie se marie parfaitement, ou pour les amateurs, un Côtes du Rhône blanc bien frais. En version été, ajoutez quelques tomates cerises rôties, c’est un délice !

Suggestions d’autres recettes
Gratin de Courgettes au Fromage de Chèvre et Thym Frais
Risotto crémeux aux champignons sans une goutte de lait
Pâtes au saumon fumé et crème fraîche : ma recette express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *