Mes chers amis gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans les souvenirs de mon enfance lyonnaise avec ce gratin que préparait ma grand-mère Jeannette chaque été. Elle avait ce don pour transformer les courgettes du potager en petit chef-d’œuvre ! J’ai un peu revisité sa recette en y ajoutant du chèvre frais, une idée qui m’est venue lors d’un séjour dans les Cévennes il y a quelques années.
Les ingrédients (pour 4 personnes)

- 800g de courgettes moyennes (je privilégie celles du marché de la Croix-Rousse)
- 150g de fromage de chèvre frais
- 200ml de crème fraîche épaisse (30% de matière grasse minimum)
- 2 œufs fermiers
- 80g de comté râpé (18 mois d’affinage, c’est mon petit secret !)
- 2 gousses d’ail
- Quelques brins de thym frais
- Huile d’olive extra-vierge, sel et poivre du moulin
La préparation étape par étape
Étape 1 : Préchauffez votre four à 180°C. Lavez et coupez les courgettes en rondelles d’environ 5mm – pas trop fines, sinon elles vont rendre trop d’eau ! Je vous recommande de les faire légèrement dégorger avec du sel pendant 15 minutes, puis de les éponger.
Étape 2 : Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les rondelles de courgettes 3-4 minutes de chaque côté. Elles doivent être légèrement dorées mais encore fermes.
Étape 3 : Pendant ce temps, préparez votre appareil : battez les œufs, incorporez la crème fraîche, l’ail haché finement et le thym. Salez, poivrez généreusement. J’ajoute toujours une pincée de noix de muscade, ça relève tout !
Étape 4 : Dans un plat à gratin beurré, disposez la moitié des courgettes, émiettez le chèvre frais par-dessus, puis recouvrez avec le reste des courgettes. Versez l’appareil à base de crème et parsemez de comté râpé.
Étape 5 : Enfournez pour 35-40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et qu’un couteau planté au centre ressorte propre.
Mon conseil de chef
Le secret de ma grand-mère, c’était de laisser reposer le gratin 10 minutes avant de servir. Ça permet aux saveurs de bien se mélanger et à la texture de se stabiliser. Et surtout, ne lésinez pas sur la qualité du chèvre frais – j’ai mes habitudes chez un fromager de Bellecour qui travaille avec un producteur ardéchois. La différence est saisissante !
Côté nutrition
Ce gratin vous apporte environ 280 kcal par portion, avec un bon équilibre entre protéines (fromages et œufs) et légumes. Les courgettes sont riches en potassium et pauvres en calories – parfait pour un repas d’été léger mais rassasiant.
Budget et accompagnements
Comptez environ 3,20€ par personne – un excellent rapport qualité-prix pour un plat complet ! Je le sers souvent avec une salade de roquette à l’huile de noix et quelques tranches de bon pain de campagne grillé. En automne, j’y ajoute parfois des champignons de saison… un régal !
Variante hivernale : Remplacez une partie des courgettes par des poireaux fondus ou des épinards frais. C’est tout aussi délicieux !