Gratin de courge butternut aux noix et bleu d’Auvergne

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans ma cuisine d’automne avec ce gratin qui me rappelle les dimanches chez ma grand-mère à Villeurbanne. Elle avait ce don pour transformer les légumes les plus simples en plats inoubliables !

J’ai découvert cette association butternut-bleu d’Auvergne il y a trois ans lors d’un voyage dans le Cantal. Le fromager m’avait dit : « Marcel, ce bleu va faire chanter votre courge ! » Et il avait raison, sacrebleu !

🥒 Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients pour Gratin de courge butternut aux noix et bleu d'Auvergne
Ingrédients frais pour la préparation
  • 1 courge butternut de 1,2 kg (j’achète la mienne chez Dubois au marché des Halles)
  • 150g de bleu d’Auvergne bien crémeux
  • 80g de cerneaux de noix (idéalement de Grenoble)
  • 200ml de crème fraîche épaisse
  • 2 œufs fermiers
  • 1 gousse d’ail
  • Noix de muscade fraîchement râpée
  • Sel, poivre du moulin
  • Un filet d’huile de noix (mon petit secret !)

👨‍🍳 Préparation étape par étape

Étape 1 : Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez la butternut (attention aux doigts !) et coupez-la en cubes de 2 cm environ. Je vous recommande de garder les graines pour les griller plus tard, c’est délicieux à l’apéro.

Étape 2 : Dans une grande poêle, faites revenir les cubes de courge avec un soupçon d’huile d’olive pendant 8-10 minutes. Ils doivent être tendres mais encore légèrement fermes. Assaisonnez avec sel, poivre et une pincée de muscade.

Étape 3 : Frottez votre plat à gratin avec la gousse d’ail coupée en deux. Disposez la courge dans le fond. Émiettez grossièrement le bleu d’Auvergne par-dessus.

Étape 4 : Battez les œufs avec la crème fraîche. Versez ce mélange sur la courge. Concassez les noix et parsemez-les sur le dessus. Un petit filet d’huile de noix pour la touche finale !

Étape 5 : Enfournez pour 25-30 minutes. Le dessus doit être doré et légèrement gonflé. Laissez tiédir 5 minutes avant de servir.

💡 Mon conseil de chef

Ne jetez jamais l’eau de cuisson si vous faites bouillir votre courge ! Elle fait une base excellente pour une soupe le lendemain. Et si vous trouvez le bleu trop fort, remplacez une partie par du chèvre frais, ça fonctionne à merveille.

🍽️ Valeurs nutritionnelles (par portion)

Calories : 385 kcal | Protéines : 12g | Glucides : 22g | Lipides : 28g | Fibres : 4g

Budget : Environ 4,20€ par personne. Un excellent rapport qualité-prix pour un plat qui en jette !

🍷 Mes suggestions d’accompagnement

Je sers ce gratin avec une salade de mâche aux poires et une vinaigrette à l’huile de noix. Côté vin, un Côtes du Rhône blanc ou un Chardonnay de Bourgogne s’accordent parfaitement. En version complète, ajoutez quelques lardons revenus pour les plus gourmands !

Vous pouvez aussi décliner cette recette avec du potimarron ou même des patates douces selon la saison. L’important, c’est de se faire plaisir en cuisinant !

Suggestions d’autres recettes
Risotto au potimarron et parmesan végétal : ma version automnale sans lait
Pâtes crémeuses aux champignons de Paris : mon secret de chef lyonnais
Tortilla de pommes de terre express à ma façon lyonnaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *