Gratin de courge butternut aux châtaignes, ma version lyonnaise réconfortante

L’histoire derrière ce gratin qui réchauffe les cœurs

Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter comment ce gratin est né dans ma cuisine. C’était un dimanche pluvieux d’octobre, j’avais des courges butternut qui me faisaient de l’œil depuis une semaine et des châtaignes rapportées d’une escapade en Ardèche. Vous savez ce que c’est, quand l’inspiration culinaire frappe !

Au début, je dois l’avouer, le mélange châtaigne-courge me semblait un peu audacieux. Mais bon sang, quel mariage réussi ! Cette recette est devenue un incontournable de mes menus d’automne, et mes lecteurs me la réclament chaque année dès les premiers froids.

Mes ingrédients chouchous (pour 4 personnes)

Ingrédients pour Gratin de courge butternut aux châtaignes, ma version lyonnaise réconfortante
Ingrédients frais pour la préparation
  • 1 belle courge butternut (environ 1,2 kg) – Je la choisis bien ferme chez mon maraîcher de Croix-Rousse
  • 200g de châtaignes cuites – Les surgelées Picard font très bien l’affaire, pas de honte !
  • 200ml de crème fraîche épaisse – Privilégiez une crème de Bresse, c’est du velours
  • 100g de comté râpé – Un 18 mois minimum, s’il vous plaît
  • 2 échalotes – Les roses de Bretagne sont parfaites
  • 2 gousses d’ail – De l’ail violet de Lautrec si possible
  • 3 brins de thym frais – Mon petit secret : j’ajoute une pincée de sarriette
  • Noix de muscade, sel, poivre du moulin

La préparation pas-à-pas, avec mes petites astuces

Étape 1 : Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez la courge (courage, c’est le moment le plus pénible !) et détaillez-la en cubes de 2cm environ. Mon truc : je la passe 2 minutes au micro-ondes pour qu’elle soit plus facile à couper.

Étape 2 : Émincez finement les échalotes et l’ail. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites-les revenir 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ça sent déjà bon, non ?

Étape 3 : Ajoutez les cubes de courge, salez, poivrez et laissez cuire 10 minutes en remuant régulièrement. La courge doit commencer à être tendre mais garder un peu de croquant.

Étape 4 : Émiettez grossièrement les châtaignes – pas trop finement, on veut garder du caractère ! Mélangez-les à la courge avec le thym effeuillé.

Étape 5 : Dans un bol, fouettez la crème avec une pincée de muscade râpée. Versez ce mélange sur les légumes et transférez le tout dans un plat à gratin beurré.

Étape 6 : Parsemez généreusement de comté râpé. J’aime bien faire des petits tas inégaux, ça donne un aspect plus rustique ! Enfournez 25 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Mon conseil de chef

Le secret de ce gratin, c’est la cuisson en deux temps. Ne faites pas cuire la courge complètement à la poêle, elle va continuer au four et risque de tourner en purée. Et puis, goûtez vos châtaignes avant ! Parfois elles sont un peu fades, dans ce cas j’ajoute une pincée de sel de Guérande.

Côté nutrition et portefeuille

Ce gratin est une petite bombe nutritionnelle ! Riche en bêta-carotène grâce à la courge, en fibres et en bons glucides complexes avec les châtaignes. Le comté apporte ses protéines et son calcium. Un plat végétarien complet qui tient au corps.

Pour le budget, comptez environ 3,50€ par personne. C’est raisonnable pour un plat aussi gourmand, et ça fait souvent des restes parfaits pour le lendemain !

Mes suggestions d’accompagnement

J’adore servir ce gratin avec une salade de mâche aux noix et une vinaigrette à la moutarde de Dijon. Un petit Côtes du Rhône rouge s’accorde à merveille, ou pour les non-buveurs, un jus de poire bien frais.

En hiver, je l’accompagne parfois d’un velouté de châtaignes en entrée – oui, j’assume, je suis un fou de châtaignes ! Et pour une version plus festive, quelques copeaux de truffe d’automne… mais là on change de budget, évidemment !

Suggestions d’autres recettes
Ma tarte aux courgettes et chèvre frais du marché lyonnais
Tagliatelles au saumon fumé express : ma recette de 20 minutes
Pâtes aux Courgettes Express : Ma Recette Lyonnaise en 20 Minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *