Gratin dauphinois aux courgettes et chèvre frais de ma grand-mère

Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter comment j’ai transformé le traditionnel gratin dauphinois de ma grand-mère Marguerite en version végétarienne ! L’été dernier, avec un surplus de courgettes du jardin de ma sœur et un magnifique crottin de chèvre du marché de la Croix-Rousse, j’ai eu cette illumination.

Je vous avoue qu’au début, j’étais sceptique. Remplacer une partie des pommes de terre par des courgettes ? Quelle hérésie pour un Lyonnais ! Mais le résultat m’a bluffé, et depuis, c’est devenu LE plat que tout le monde me réclame.

Mes ingrédients de choix

Ingrédients pour Gratin dauphinois aux courgettes et chèvre frais de ma grand-mère
Ingrédients frais pour la préparation
  • 800g de pommes de terre Charlotte (elles tiennent mieux à la cuisson)
  • 600g de courgettes moyennes bien fermes
  • 200g de fromage de chèvre frais (je prends celui de la ferme Jacquet à Meyzieu)
  • 300ml de crème fraîche épaisse (35% minimum, c’est mon secret !)
  • 200ml de lait entier
  • 2 gousses d’ail de Lautrec
  • 30g de beurre doux
  • Noix de muscade fraîchement râpée
  • Sel de Guérande et poivre du moulin
  • Quelques brins de thym frais du jardin

La préparation, étape par étape

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles de 3mm d’épaisseur. Mon petit truc : je les passe rapidement sous l’eau froide pour enlever l’excès d’amidon, mais sans les laisser tremper.

Lavez les courgettes et taillez-les en rondelles de même épaisseur. Pas la peine de les éplucher, la peau apporte du croquant et des vitamines !

Frottez énergiquement votre plat à gratin avec l’ail écrasé, puis beurrez-le généreusement. Dans un grand saladier, mélangez la crème, le lait, une pincée de muscade, sel et poivre. J’ai appris cette technique de ma formatrice à l’école hôtelière : cela évite les grumeaux.

Disposez en alternance les rondelles de pommes de terre et de courgettes, en les faisant se chevaucher légèrement. Émiettez la moitié du chèvre entre les couches. Versez délicatement l’appareil crème-lait, en vous assurant qu’il se répartit bien partout.

Parsemez le reste de chèvre en surface avec les brins de thym. Enfournez pour 45 minutes jusqu’à ce que le dessus soit joliment doré.

Mon conseil de chef

Le secret d’un gratin réussi ? La patience ! Laissez-le reposer 10 minutes avant de servir. Les saveurs se mélangent mieux et vous éviterez de vous brûler la langue comme moi la première fois ! Si vous trouvez que ça manque de croustillant, passez 2-3 minutes sous le grill en fin de cuisson.

Côté nutrition et budget

Cette version allégée vous apporte environ 320 kcal par portion, avec un bon apport en calcium grâce au fromage de chèvre. Comptez environ 4€ par personne – un excellent rapport qualité-prix pour un plat aussi gourmand !

Mes suggestions d’accompagnement

Je le sers généralement avec une salade de roquette à l’huile de noix et quelques cerneaux. En hiver, une soupe de potimarron en entrée fait merveille. Et pour les plus gourmands, un petit verre de Côtes du Rhône blanc n’est jamais de refus !

Variante de saison : En automne, je remplace parfois les courgettes par des champignons de Paris et des cèpes. Un délice !

Suggestions d’autres recettes
Ma Quiche aux Épinards Revisitée, Comme Chez Mémère Lyonnaise
Mon Curry de Lentilles Corail à la Lyonnaise Revisité Vegan
Ratatouille authentique de grand-mère sans œuf, recette traditionnelle lyonnaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *