Fish and chips maison que mes petits gourmets adorent

Mes amis, aujourd’hui je vous emmène outre-Manche avec mon fish and chips version « Marcel » ! Vous savez, c’est ma petite Clara, 8 ans, qui m’a donné l’idée. Elle boude systématiquement le poisson… jusqu’au jour où elle a goûté cette merveille lors d’un voyage à Londres l’année dernière.

Depuis, c’est devenu LE plat pour réconcilier les enfants avec les produits de la mer. Et croyez-moi, après quelques ajustements (notamment une pâte à beignet plus légère), même les parents s’y mettent !

Ingrédients

Ingrédients pour Fish and chips maison que mes petits gourmets adorent
Ingrédients frais pour la préparation
  • 4 filets de cabillaud frais (150g chacun) – Je privilégie celui de chez mon poissonnier, Monsieur Dubois aux Halles
  • 800g de pommes de terre à chair ferme (Charlotte de préférence)
  • 150g de farine
  • 1 œuf entier
  • 200ml de bière blonde – une Kronenbourg fera parfaitement l’affaire
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Sel et poivre du moulin
  • Huile de tournesol pour la friture
  • 1 citron jaune
  • Quelques cornichons pour l’accompagnement

Préparation

Étape 1 : Commençons par les frites. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en bâtonnets d’1 cm d’épaisseur environ. Mon petit secret ? Je les trempe 30 minutes dans l’eau froide pour éliminer l’excès d’amidon.

Étape 2 : Pour la pâte à beignet, mélangez la farine, l’œuf, la levure et une pincée de sel dans un saladier. Versez progressivement la bière en fouettant – attention aux grumeaux ! La pâte doit avoir la consistance d’une crème épaisse. Laissez reposer 15 minutes.

Étape 3 : Chauffez l’huile à 160°C dans votre friteuse ou une grande casserole. Séchez bien les frites et plongez-les pour une première cuisson de 4-5 minutes. Réservez sur papier absorbant.

Étape 4 : Montez la température à 180°C. Séchez les filets de poisson, salez, poivrez légèrement. Trempez-les dans la pâte à beignet et plongez-les délicatement dans l’huile. 3-4 minutes suffisent pour obtenir une belle dorure.

Étape 5 : Pendant ce temps, remettez les frites pour la deuxième cuisson (2-3 minutes à 180°C). Elles doivent être bien dorées et croustillantes.

Mon conseil de chef

Le secret d’un fish and chips réussi, c’est la température de l’huile ! Trop chaude, la pâte brûle avant que le poisson soit cuit. Pas assez chaude, et c’est la catastrophe grasse assurée. Investissez dans un thermomètre de cuisson, ça change la vie ! Et surtout, ne surchargez jamais votre bain d’huile – mieux vaut cuire en plusieurs fois.

Valeurs nutritionnelles (par portion)

  • Protéines : 32g
  • Glucides : 45g
  • Lipides : 18g
  • Fibres : 4g

Budget

Comptez environ 4,20€ par personne – c’est vrai que ce n’est pas donné, mais le cabillaud frais a un prix ! Pour économiser, vous pouvez opter pour du lieu noir, c’est délicieux aussi et bien moins cher.

Mes suggestions d’accompagnement

Servez avec des petits pois à l’anglaise (juste blanchis avec un peu de beurre), une sauce tartare maison, ou tout simplement du ketchup pour les enfants. Un petit clin d’œil à ma grand-mère lyonnaise : j’ajoute parfois une pointe de moutarde à l’ancienne dans ma pâte à beignet !

En été, je remplace les petits pois par une salade de chou blanc croquante. Et pour les plus aventureux, testez avec des pommes de terre violettes du marché – effet garanti auprès des petits !

Suggestions d’autres recettes
Tarte aux courgettes et chèvre de ma grand-mère revisitée
Curry de lentilles corail à la lyonnaise, ma version veggie réconfortante
Risotto crémeux aux champignons sans lait : ma version lyonnaise