Mes chers gourmets, aujourd’hui je vous emmène dans mes souvenirs d’enfance avec cette recette de coq au vin que ma grand-mère Marie préparait chaque dimanche. J’ai mis des années à retrouver ses petits secrets, et je vous avoue que j’ai raté plus d’une fois avant de maîtriser cette merveille !
Il y a trois ans, lors d’un séjour en Bourgogne, j’ai découvert chez un producteur local une technique qui a tout changé : flamber le coq avant de le mijoter. Un détail qui fait toute la différence, croyez-moi !
Les ingrédients (pour 6 personnes généreuses)

- 1 beau coq fermier de 2,5 kg (ou une grosse poule si vous n’en trouvez pas)
- 75cl de vin rouge de Bourgogne (je prends du Côtes-du-Rhône chez mon caviste Pierre)
- 200g de lardons fumés de chez le boucher
- 20 petits oignons grelots
- 300g de champignons de Paris frais
- 3 carottes moyennes
- 3 gousses d’ail
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 50g de beurre
- 2 cuillères à soupe de cognac
- Sel, poivre du moulin
La préparation étape par étape
Étape 1 : Découpez votre coq en morceaux. Mon truc ? Je garde toujours les abattis pour faire un petit bouillon à côté. Ça enrichit la sauce, un conseil de chef que je tiens de mon patron à l’Auberge du Pont de Collonges !
Étape 2 : Dans une cocotte en fonte (indispensable !), faites revenir les lardons sans matière grasse. Réservez-les. Dans la graisse rendue, dorez les morceaux de coq de tous les côtés. Là, c’est le moment magique : versez le cognac et flambez ! Attention aux sourcils, j’ai appris à mes dépens…
Étape 3 : Saupoudrez de farine, mélangez bien, puis versez le vin rouge petit à petit. Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez. L’astuce de grand-mère Marie : une pointe de sucre pour adoucir l’acidité du vin.
Étape 4 : Laissez mijoter à feu très doux pendant 1h30. Pendant ce temps, dans une poêle, faites sauter les oignons et les champignons avec un peu de beurre. Les carottes en rondelles rejoignent la cocotte à mi-cuisson.
Étape 5 : 15 minutes avant la fin, ajoutez les oignons, champignons et lardons. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. La sauce doit napper la cuillère, sinon laissez réduire un peu à découvert.
Mon conseil de chef
Le secret, c’est la patience ! Un bon coq au vin, ça ne se précipite pas. Et surtout, ne lésinez pas sur la qualité du vin – on boit le reste de la bouteille avec le plat, alors autant qu’il soit bon ! Je vous recommande aussi de le préparer la veille : réchauffé, il n’en sera que meilleur.
Valeurs nutritionnelles (par portion)
Environ 420 kcal par personne, riche en protéines et en fer. Les légumes apportent fibres et vitamines. Un plat complet et réconfortant, parfait pour les soirées fraîches.
Budget et qualité-prix
Comptez environ 4,50€ par personne. Certes, ce n’est pas donné, mais pour un plat festif avec de bons produits, le rapport qualité-prix reste excellent. C’est un investissement qui en vaut la peine pour épater vos convives !
Mes suggestions d’accompagnements
Traditionnellement, je sers ce coq au vin avec des pommes de terre vapeur et un peu de persil frais. Mais j’avoue avoir un faible pour des tagliatelles fraîches qui absorbent merveilleusement la sauce. Un petit verre de Côtes-du-Rhône pour accompagner, et vous voilà au paradis !