Le coq au vin qui a changé ma vision de la cuisine traditionnelle
Mes amis, laissez-moi vous raconter comment j’ai redécouvert ce grand classique de notre gastronomie. Il y a trois ans, lors d’une visite chez ma grand-mère dans le Beaujolais, elle m’a préparé son coq au vin avec une technique que j’avais complètement oubliée. Au lieu de faire flamber directement, elle marinait d’abord sa volaille 24h. Quelle révélation !
Aujourd’hui, je vous partage ma version allégée mais authentique. Mon petit secret ? J’utilise des cuisses de poulet fermier plutôt qu’un coq entier – plus facile à trouver et tout aussi savoureux.
Mes ingrédients de choix (pour 4 personnes)

- 8 cuisses de poulet fermier (je recommande celles de la ferme Burgaud près de Lyon)
- 75 cl de Beaujolais Villages – gardez-en un verre pour le chef !
- 200g de lardons fumés (pas trop salés, je vous prie)
- 250g de champignons de Paris ou de saison
- 12 petits oignons grelots
- 3 carottes moyennes
- 3 gousses d’ail
- 1 bouquet garni maison
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 30g de beurre
- Sel, poivre du moulin
Ma technique, étape par étape
La marinade (la veille) : Disposez vos cuisses de poulet dans un plat creux. Versez le vin, ajoutez le bouquet garni et laissez mariner au frigo 12 à 24h. Cette étape fait toute la différence, croyez-moi !
La mise en place : Sortez le poulet de la marinade et épongez-le bien. Réservez le vin de côté – ne le jetez surtout pas ! Coupez vos carottes en rondelles, épluchez les oignons grelots.
La cuisson : Dans une cocotte en fonte (ma Le Creuset me suit depuis 15 ans), faites revenir les lardons sans matière grasse. Réservez. Dans la même cocotte, colorez les cuisses de poulet dans un mélange huile-beurre. Patience, mes amis ! Un bon doré prend 5-6 minutes par face.
Ajoutez les légumes autour du poulet, saupoudrez de farine et mélangez délicatement. Versez progressivement le vin de marinade – j’ai appris qu’il faut y aller doucement pour éviter les grumeaux.
Couvrez et laissez mijoter 45 minutes à feu doux. L’odeur qui va envahir votre cuisine… un pur bonheur !
Mon conseil de chef
Le secret d’un coq au vin réussi, c’est la patience et la qualité du vin. N’utilisez jamais un vin que vous ne boiriez pas ! Et surtout, goûtez et ajustez l’assaisonnement en fin de cuisson. J’aime personnellement ajouter une pointe de miel de châtaignier pour équilibrer l’acidité du vin.
Côté nutrition
Cette version est plus équilibrée que la recette traditionnelle. Le poulet apporte des protéines de qualité, les légumes des fibres et antioxydants. J’ai divisé par deux la quantité de lardons habituellement utilisée – on garde le goût sans l’excès de gras.
Le budget malin
Comptez environ 5€ par personne pour cette recette. Un excellent rapport qualité-prix pour un plat qui en met plein la vue ! Astuce d’un ancien de la restauration : achetez vos cuisses de poulet par lot chez votre volailler, elles se congèlent parfaitement.
Mes suggestions d’accompagnement
Traditionnellement, je sers ce coq au vin avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraîches. Mais j’ai une faiblesse pour l’accompagner de mon écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive et à l’ail. Une salade verte croquante avec une vinaigrette à la moutarde de Dijon complète parfaitement ce festin.
Alors, vous vous lancez ? J’ai hâte de lire vos retours d’expérience dans les commentaires !