Coq au vin de Beaujolais, la recette de ma grand-mère revisitée

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans les souvenirs de mon enfance lyonnaise avec cette recette de coq au vin que ma grand-mère Marcelle préparait chaque dimanche. J’ai découvert il y a quelques années que l’ajout d’une cuillère de miel d’acacia de nos producteurs locaux sublime incroyablement la sauce !

Les ingrédients (pour 4 personnes)

Ingrédients pour Coq au vin de Beaujolais, la recette de ma grand-mère revisitée
Ingrédients frais pour la préparation
  • 1 poulet fermier de 1,5 kg découpé (je vous recommande celui de la ferme Bertrand à Meyzieu)
  • 75 cl de Beaujolais-Villages (gardez-en un verre pour le chef !)
  • 200g de lardons fumés
  • 300g de champignons de Paris
  • 12 petits oignons grelots
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 30g de beurre
  • Bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • Sel, poivre du moulin

La préparation

Commencez par faire revenir les lardons dans une cocotte en fonte. Mon petit secret : ne les faites pas trop cuire, ils vont mijoter ensuite !

Retirez les lardons et dans la même graisse, faites dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Cette étape est cruciale – comptez bien 8-10 minutes pour un beau caramel.

Saupoudrez de farine, mélangez une minute puis versez progressivement le vin rouge. J’ai appris cette technique chez Bocuse : le vin doit être à température ambiante pour éviter le choc thermique.

Ajoutez les petits oignons, les champignons coupés en quartiers, l’ail écrasé et le bouquet garni. Ici, ma petite astuce personnelle : une cuillère de miel pour équilibrer l’acidité du vin.

Laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes. La sauce doit napper la cuillère – si elle est trop liquide, retirez le couvercle les 10 dernières minutes.

Mon conseil de chef

Ne négligez jamais le temps de repos ! Laissez votre coq au vin refroidir complètement puis réchauffez-le le lendemain. Les saveurs se développent magnifiquement, c’est le secret des grands plats traditionnels. Et surtout, goûtez et ajustez l’assaisonnement en fin de cuisson.

Côté nutrition et budget

Ce plat généreux vous apporte environ 420 calories par portion, avec de bonnes protéines et les antioxydants du vin rouge. Pour 4,20€ par personne, c’est un excellent rapport qualité-prix pour un plat dominical !

Mes suggestions d’accompagnements

Personnellement, j’adore servir ce coq au vin avec des pommes de terre grenaille rôties à l’ail et au romarin, ou encore un gratin dauphinois léger. En version plus moderne, tentez des tagliatelles fraîches aux herbes – un délice ! Et n’oubliez pas une salade verte aux noix pour la fraîcheur.

Suggestions d’autres recettes
Tarte aux courgettes et chèvre de ma grand-mère revisitée
Curry de lentilles corail à la lyonnaise, ma version veggie réconfortante
Risotto crémeux aux champignons sans lait : ma version lyonnaise